Fizi (RDC) : la famine et la malnutrition rythment le quotidien des populations

0

Les habitants de Mboko, territoire de Fizi, un territoire de la République démocratique du Congo (RDC) situé au sud de la province du Sud-Kivu en bordure du lac Tanganyika sont confrontés à la famine et la malnutrition. C’est l’alerte faite par le Groupe d’études et d’actions pour le développement au Sud-Kivu (GEADES), une ONG opérant dans la cité de Mboko. A l’origine de ces fléaux, des combats qui se poursuivent entre les miliciens dans les versants des montagnes de cette cité.

Le président de GEADES, Mboko, Kabwika Lose Lose, signale que 80 % sur 4 000 ménages ne sont pas en mesure d’accéder à leurs champs à cause de l’insécurité.

Suffisant pour lui de lancer un appel aux organisations d’assistance humanitaire pour apporter à manger à ces familles. Selon Kabwika Lose Lose, c’est « une façon de répondre à ce fléau qui s’installe, car la famine et la malnutrition prévalent déjà et gagnent du terrain dans cet espace entre Nundu, Mboko, Kabumbe et Swima », indique Kabwika Lose Lose, président du GEADES de Mboko.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here