Mise en place de centrales solaires : le Mozambique à la quête de consultants

0

Le Mozambique compte construire 3 à 5 mini-centrales, d’une capacité comprise entre 10 mégawatts (MW) et 15 MW dans l’ensemble du pays. C’est dans cette optique que le pays d’Afrique australe recherche, en partenariat avec la Société financière internationale (SFI), des consultants pour l’accompagner dans la mise en place de ces centrales solaires de petite échelle.  

Le projet pourrait permettre la mise en place de 60 MW de capacité. Les consultants sélectionnés collaboreront avec les autorités locales afin d’identifier les sites les plus appropriés à l’implantation de ces infrastructures.

Actuellement, la plupart des installations solaires du pays sont des centrales hors réseaux ou incluses dans des mini-réseaux électriques. Le gouvernement prévoit de lancer des mécanismes d’adjudication pour ces nouvelles centrales qui seront construites dans le cadre du Projet de promotion des énergies renouvelables (PROLER). Ce projet a bénéficié de l’appui de l’Union européenne qui y a consacré 4 millions €.

Le Mozambique avait, en décembre 2018, une capacité solaire installée de 17 MW. Le projet de construction de la centrale solaire de Mocuba est actuellement en cours d’exécution par le norvégien Scatec Solar.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here