Agir pour le climat : la CEDEAO lance une réflexion régionale

0

Lomé (Togo), le 12 septembre 2019 – Du 11 au 13 septembre, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organise à Lomé un atelier régional de réflexion stratégique pour l’action climatique. Cette initiative fait suite à la finalisation d’un rapport de diagnostic sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris en Afrique de l’Ouest. Ce rapport a été produit dans le cadre du projet régional GCCA+ Afrique de l’Ouest (AO) qui sera lancé officiellement durant l’atelier.

Du 11 au 13 septembre, l’atelier de réflexion régionale réunira à Lomé l’ensemble des parties prenantes du projet GCCA+ Afrique de l’Ouest, qui soutient l’effort régional de mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat.

L’Afrique de l’Ouest, une région vulnérable face aux changements climatiques

Avec 5 des 10 pays les plus fragiles face aux changements climatiques, et malgré une responsabilité faible dans l’origine de ce phénomène – 1,8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre – l’Afrique de l’Ouest se démarque par sa vulnérabilité.  Déjà ressentis par les populations, les impacts du réchauffement planétaire sont renforcés par les croissances démographique et économique vigoureuses du sous-continent ouest-africain. Dès lors, une approche régionale et concertée s’impose.

Poser les premiers jalons d’une stratégie régionale climat

L’atelier organisé par la CEDEAO contribuera à entretenir le momentum politique régional autour de l’action climat. Il permettra de poser les premiers jalons de la stratégie régionale climat et d’identifier des moyens d’action concrets. Les contributions déterminées au niveau national (CDN) constituent l’un des premiers outils de cette stratégie. Celles-ci sont au cœur du rapport de diagnostic réalisé dans le cadre du projet GCCA+ Afrique de l’Ouest. Pour accompagner leur mise en œuvre, le rapport[1] a souligné le besoin de :

  • Mobiliser plus de financements, à la fois publics et privés ;
  • Vulgariser les sujets « climat » ;
  • Renforcer les outils de suivi de la mise en œuvre des engagements climat ;
  • Renforcer les capacités de recherche et de production scientifique dans la région.

Les 12 et 13 septembre, un panel de haut niveau (CEDEAO, BAD, Centre de collaboration régionale, CILSS, Agence française de développement…) décryptera comment la CEDEAO et les autres organisations régionales ouest-africaines peuvent répondre à ces défis. Des thématiques comme la gouvernance (règlementation, financements,…) et le suivi de l’action climatique (systèmes de mesure-notification-vérification transparents et aidant aux décisions, mécanismes coordonnés de suivi/contrôle de l’action climatique dans la région,…) seront au centre des réflexions.

L’atelier sera co-présidé par le Commissaire chargé de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en Eau de la CEDEAO, M. Sékou SANGARE, et le Ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la nature du Togo, Prof. David WONOU. Il sera clôturé par une conférence de presse qui présentera ses conclusions et les prochaines étapes de cette initiative régionale.

En savoir plus sur GCCA+ Afrique de l’Ouest

Financé par l’Union européenne à hauteur de 12,1 M€, le projet régional GCCA+ Afrique de l’Ouest (AO) est mis en œuvre par Expertise France, sous le leadership de la Commission de la CEDEAO et en collaboration avec le Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS).

GCCA+ AO s’inscrit dans une dynamique de coopération régionale. Il vise à appuyer la mise en œuvre concrète des engagements pris par les Etats membres de la CEDEAO en matière de lutte contre les changements climatiques à Paris. Pour ce faire, la CEDEAO, avec l’appui de GCCA+ :

• appuiera les traductions nationales des CDN en politiques publiques et stratégies d’intervention sectorielles ;

• renforcera les capacités des négociateurs et des délégations régionales participant aux négociations annuelles de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ;

• facilitera l’accès aux financements climat ;

• renforcera la production et l’utilisation d’informations pour des politiques efficaces ;

• augmentera l’offre régionale de formations diplômantes sur les changements climatiques dans la région ;

• et financera des projets pilotes d’adaptation dont l’appel à propositions est publié au lien suivant : https://www.expertisefrance.fr/offer-detail?id=753597.

Deuxième phase d’une initiative de la Commission européenne lancée en 2007, l’Alliance mondiale contre le changement climatique Plus (AMCC+ ou GCCA+) vise à renforcer le dialogue et la coopération entre l’Union européenne et les pays en développement les plus vulnérables face aux changements climatiques. Cette nouvelle phase vise, en particulier, à prendre en compte l’évolution des enjeux de développement, notamment vis-à-vis du climat, pour contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable.

La CEDEAO assure la coordination des activités du programme, avec pour objectif de consolider la coopération entre Etats, d’accroitre la robustesse des politiques publiques nationales intégrant les enjeux climatiques et de renforcer les synergies avec l’UEMOA. La Commission de la CEDEAO est déjà active dans la coordination des actions de ses pays membres en matière agricole, environnementale, énergétique, de ressources naturelles, et d’infrastructures. La CEDEAO s’est dotée de plusieurs institutions spécialisées dans des secteurs clés de la lutte contre les changements climatiques, mobilisées dans l’accompagnement de ses pays membres.

Le CILSS accompagne les activités de recherche et de formation dans les domainesde la sécurité alimentaire et de la lutte contre les effets de la sécheresse et de la désertification.

Agence publique, Expertise France est un acteur clé de la coopération technique internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation…Elle intervient sur des domaines clés du développement durable et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation de l’Agenda 2030.

Laisser un commentaire