Le sommet Climate Chance – Afrique 2019 ouvert le 16 octobre au Ghana

0

Intensifier l’action locale pour le climat en Afrique

L’association Climate Chance, le Ministère des gouvernements locaux et du développement rural, la National Association of Local governments (NALAG) et la Convention des maires en Afrique Subsaharienne (CoM SSA), se sont réjoui de l’ouverture du Sommet Climate Chance Summit Afrique, le 16 octobre 2019 au Ghana au centre International de conférence, Accra (castle road). La Conférence a été officiellement ouverte le 17 octobre par son Excellence le Président de la République du Ghana, Nana Akufo-Addo.

Le Sommet Climate Chance – Afrique 2019 est un large rassemblement de 2000 acteurs non-étatiques luttant contre le changement climatique sur le continent africain : gouvernements locaux, représentants du business, syndicats, ONG environnementales, agriculteurs, organisations de femmes et de jeunesse, chercheurs etc… Ce sommet met en lumière l’engagement du Ghana et plus largement des acteurs africains dans la bataille climatique. 25 nationalités africaines sont représentées.

Un programme de trois jours pour intensifier l’action climatique dans toute l’Afrique, et explorer les initiatives non étatiques d’action climatique.

Quatre ans après l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat, selon Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU « Nous perdons la course ». Si nous voulons avoir une chance d’arrêter le réchauffement climatique à +1,5 °C, le monde devrait être neutre en carbone en 2050. La multiplication des phénomènes climatiques extrêmes tels que les sécheresses, les typhons, les inondations et la dégradation des sols montre chaque jour que nos sociétés ne survivront pas au changement climatique accéléré.

Le premier Sommet Climat Chance Africa en 2018 a rassemblé des centaines d’acteurs autour de feuilles de route opérationnelles, afin de préparer les messages spécifiques du continent africain, de montrer leur engagement et de préciser les demandes et propositions des acteurs locaux luttant contre le changement climatique en Afrique. La deuxième édition du Sommet Climate Chance Afrique 2019 au Ghana assurera la continuité de cette importante mobilisation. Les gouvernements locaux, les entreprises, les ONG, les syndicats, les scientifiques, les représentants des organisations agricoles, de la jeunesse, des femmes et autochtones, les citoyens, sont invités à participer au Sommet Climate Chance Afrique 2019 pour montrer les progrès de leurs actions à travers l’Afrique, approfondir la analyse des réussites et des difficultés, afin de promouvoir la mise en commun des expériences et des innovations, de proposer des solutions plus significatives et de mettre en évidence les opportunités pour de nouvelles initiatives issues de l’action pour le climat sur le continent africain.

En favorisant ces échanges entre parties prenantes de différentes familles, ce sommet résolument tourné vers l’action permettra ainsi de :

-) Stimuler la mobilisation opérationnelle des acteurs non-étatiques qui doivent être les accélérateurs de la concrétisation des engagements pris par les États à la COP21

-) Consolider les dynamiques de coopération entre acteurs non-étatiques qui travaillent de manière encore trop isolée

-) Faire dialoguer les acteurs non-étatiques qui ont un rayonnement international avec des acteurs plus centrés sur leurs problématiques locales en Afrique pour permettre une articulation adéquate entre les questions locales et les enjeux globaux.

Les différents formats du sommet :

-) 2 sessions plénières avec les acteurs clé de l’action climat en Afrique

 -) 9 ateliers des coalitions africaines, pour travailler sur l’avancement et le développement des coalitions sectorielles africaines (énergie, mobilité, agriculture, adaptation et eau, accès aux financements, planification urbaine, économie circulaire etc.)

-) 4 Focus sessions pour suivre d’importantes initiatives en Africa

-) 9 Side-Events par CoM SSA, ICLEI Africa, UNESCO world water programme, African Development Bank, COP in Africa, African Sustainable Urban Alliance meeting, Climate tracker, Business forum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here