Au Sénégal, un concours d’innovations technologiques dénommé « Hackathon Covid-19 » vient d’être lancé afin de déceler les meilleurs propositions de projets en termes d’impacts pouvant aider la communauté dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Avec la pandémie de coronavirus, les innovations technologiques ne manquent pas même si elles sont très limites au Sénégal. La dernière en date est le robot assistant Dr Car développé par des étudiants de l’ESP qui peut se déplacer dans les chambres des patients mis en quarantaine pour prendre leurs températures, leur livrer des médicaments et de l’alimentation. De telles initiatives sont très sollicitées en ce moment où le bilan de la pandémie ne cesse de grimper. C’est justement ce qui motive le concours concours d’innovation en ligne « Code Against Covid-19 » qui va durer 72h afin de déceler les meilleurs projets en termes de maturité, de faisabilité technique et surtout d’impacts pour la communauté dans la lutte contre la pandémie mondiale du COVID-19. Les principales problématiques au Sénégal et dans de nombreux pays africains que cherchent à résoudre ce concours sont : des Systèmes de santé souvent « fragiles » ; un Riposte factuelle et non anticipée face à l’évolution exponentielle des cas ; une Communication mise en mal, entre sensibilité et transparence des informations à partager ; des cas de transmission communautaire redondants ; etc. Afin de lutter contre cette crise sanitaire mondiale et sauver des vies au Sénégal, en Afrique et dans le monde, les bonnes idées et les innovations sont invités à contribuer au hackathon #CodeAgainstCovid19 #CAC19, renseigne samarew.com.
Lutte contre la propagation du Covid-19: Après le e-Conseil, le gouvernement du Sénégal déroule le Smart Conseil
La distanciation sociale fait partie des mesures les plus efficaces dans la lutte contre le coronavirus. Ce n’est pas pour autant que les activités professionnelles et étatiques doivent cesser. Dès lors, la technologie devient ce connecteur logique entre les personnes physiques et morales et aussi les institutions. Le Sénégal, pays de plus en plus tourné vers la technologie numérique et digitale, ne déroge pas à cette règle. Le chef de l’Etat a ainsi décidé, à partir du 1er avril 2020, et jusqu’à la fin de la pandémie du Covid 19, de la tenue de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres en mode visioconférence. Pour la mise en œuvre du Smart Conseil des ministres, l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE) a déployé dans plusieurs sites un dispositif de visioconférence permettant aux différents participants de communiquer tout en partageant des documents. Le président de la République a magnifié cette innovation technologique et a tenu à remercier toutes les équipes techniques ayant contribué à la mise en œuvre de ce système de visioconférence, affirmant par la même occasion que ce sera la règle jusqu’à la fin de la pandémie du Covid-19. Le directeur général de l’ADIE, M. Cheikh Bakhoum, s’est réjoui de cette initiative du Gouvernement et espère que toute l’Administration, ainsi que le secteur privé, s’engageront dans cette voie. Il a félicité le président de la République pour ces postures qu’il a qualifiées d’ « avant-gardistes ». D’après Cheikh Bakhoum, le Smart Conseil s’inscrit en droite ligne du programme Smart Sénégal. Ce programme, fruit de la collaboration entre notre pays et la République Populaire de Chine est exécuté par l’ADIE, en partenariat avec le géant chinois Huawei. Smart Sénégal vise à déployer des infrastructures réseaux et de télécommunications et mettre en place des plateformes technologiques afin de contribuer de manière significative, d’une part, à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers une plus grande sécurité de nos villes et un accès à l’éducation, la santé et l’information publique dans toutes les communes du Sénégal, lit-on dans les colonnes de pressafrik.com.
Covid 19 : Innovation de taille au conseil des ministres
Une innovation de taille dans le Conseil des ministres de ce mercredi! La réunion hebdomadaire qui se tient entre le chef de l’état et son gouvernement, se fera aujourd’hui en vidéoconférence à l’instar de beaucoup de pays au monde. Autrement dit, selon une source gouvernementale, les ministres ne seront pas physiquement présents au palais de la République. Une mesure prise pour amoindrir les risques de contamination ou de propagation du Covid-19 au Sénégal, a relayé pour sa part senenews.com.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire