Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 47 pays africains sont à ce jour affectés par la Covid-19. Pour faire face aux conséquences de la pandémie, les entreprises et groupes implantés sur le contient ont joint leurs forces et fait preuve de solidarité. Arise, groupe panafricain de solutions d’infrastructures et de logistique, s’est engagé dans la lutte contre la pandémie et s’est mobilisée aux côtés des gouvernements de ses pays d’implantation.

Présent au Gabon, en Côte d’Ivoire, en Mauritanie ou encore au Togo et au Bénin, Arise est un Groupe panafricain d’utilité publique, fonctionnant selon d’un modèle de partenariats public-privés (PPP), permettant l’association durable d’entreprises à la construction d’ouvrage publics. Grâce à ce modèle, le Groupe a participé à la réalisation de nombreux projets de grande-échelle, parmi lesquels la construction du terminal industriel polyvalent de San Pedro en Côte d’Ivoire ou la mise sur pied de la Gabon Special Economic Zone (GSEZ). Ces projets, structurants pour les économies nationales des pays hôtes, ont entraîné des créations d’emplois et de nombreuses initiatives sociales à destination des communautés locales. 

Infrastructures et matériel médical : Arise met ses ressources à contribution

Engagé pour le développement économique et social du continent, le Groupe s’est mobilisé dans la lutte contre la propagation du Covid-19 aux côtés des gouvernements des pays où il mène des activités.  Arise fait partie des premières entreprises du continent à avoir adopté des mesures de distanciation sociale permettant d’assurer la protection de ses collaborateurs et parties prenantes. Au sein du terminal industriel de San Pedro, le Groupe a ainsi emménagé un camp, afin d’accueillir les collaborateurs ayant été testé positif au Covid-19 sans alourdir le système de santé ivoirien. Des sessions de sensibilisation aux gestes barrières et des cours d’exercice physique y étaient dispensés, afin de renforcer les messages de prévention.  Au Gabon, la zone industrielle de GSEZ a été rénovée et les deux bâtiments existants sont devenus le « Nkok Hospital et Isolation Center », destiné à accueillir l’ensemble des employés de la zone testés positifs. Afin d’obtenir l’équipement médical nécessaire au soin de ses collaborateurs, Arise a organisé un vol charter transportant les fournitures médicales à Nkok (Gabon).

Arise, acteur du développement social de ses pays hôtes

Plus globalement, le Groupe a mis l’ensemble de son expertise technique et logistique au service de ses pays hôtes. Alors que l’importation sur le continent de gel hydro-alcoolique devint contraignante du fait de la fermeture des frontières, Arise a procédé à la fabrication locale d’importantes quantités de gel. La chaine d’approvisionnement établie à Nkok par le Groupe et son expérience logistique de la GSEZ ont permis la distribution de désinfectant sur toute l’étendue du territoire national gabonais.

Arise a par ailleurs reçu une demande du ministère de la santé ivoirien pour l’aider à se procurer des équipements de protection individuelle (EPI), essentiels à la lutte contre le Covid-19. Un vol charter a ainsi été organisé pour transporter des dons matériels pourvus par le Groupe, d’une valeur de plus de 6 millions de dollars.

Afin de renforcer son soutien aux gouvernements, le Groupe, qui mène une politique active de   digitalisation, a développé l’application mobile « Track and Trace », permettant de détecter les personnes atteintes du Covid-19 avec qui l’utilisateur serait entré en contact. Arise a mis l’application à disposition de l’ensemble des autorités sanitaires des pays où il est présent, gratuitement.

Le soutien aux communautés locales, au cœur des valeurs du Groupe

Les effets de la pandémie sur les populations affectées sont sanitaires, mais également économiques et sociales. Arise entretient des relations privilégiées avec les communautés rurales et les autorités locales des zones où il est présent. Le Groupe a ainsi su identifier les familles dans le besoin : 5,000 paniers de biens nécessaires à 10 jours d’alimentation, soit 1,500 tonnes de nourriture ont été distribués à travers le Continent.

L’ensemble des mesures adoptées traduisent la politique de responsabilité sociale mise en œuvre par le Groupe depuis sa création. Au travers de partenariats durables avec les gouvernements et les communautés des pays où il mène des projets, Arise œuvre à la création d’écosystèmes sains et inclusifs permettant l’émergence d’une Afrique forte, résiliente et innovante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here