COMMISSION EUROPÉENNE: Un plan pour le climat plus ambitieux prend forme à Bruxelles

0

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé ce mercredi qu’elle souhaite rehausser l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne pour 2030.

Une Europe plus résistante face aux menaces sanitaires, au changement climatique et à la crise économique: la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dévoilé mercredi son plan de bataille lors de son premier discours sur l’état de l’UE.

Devant les eurodéputés, la première femme à la tête de l’exécutif européen, qui a fait du Pacte Vert un pilier de son mandat, a annoncé qu’elle entendait rehausser l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’UE pour 2030, actuellement fixé à -40% par rapport au niveau de 1990, à -55%.

Ce relèvement, qui aurait d’importantes conséquences pour les secteurs de l’énergie, des transports ou de l’agriculture, «est trop important pour certains et insuffisant pour d’autres», a reconnu Ursula von der Leyen. Mais «notre économie et notre industrie peuvent y faire face», a-t-elle assuré dans ce discours, un rituel de la vie bruxelloise.

Obligations vertes

L’objectif s’inscrit dans le projet plus vaste de faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone en 2050, c’est-à-dire capable de faire l’équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et leur absorption.

Dans cet esprit, le plan de relance européen de 750 milliards d’euros sur lequel les États membres se sont entendus en juillet pour sortir de la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, sera financé à 30% par des obligations vertes.

«Nous faisons œuvre de pionnier en élaborant une norme de l’UE solide en matière d’obligations vertes», a affirmé l’Allemande.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.