Les travaux de la 2ème édition du PFBC démarrés en RDC en présence du Gabon

0

Les travaux de la « deuxième édition de la Journée spéciale du collège société civile du partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC) » à ont démarré le 8 décembre 2020 dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), Kinshasa plus précisément à Pullman Kinshasa Grand hôtel en présence du coordonnateur national de la plateforme PACJA Gabon (coalition continentale des organisations de la société civile dont le but est de mobiliser et renforcer la société) et par ailleurs coordonnateur du Roscevac Officiel, Fabrice Ntchango et la Coordonnatrice adjointe PACJA Gabon Tamarah Moutotekema Boussamba.

Lors de son allocution, Fabrice Augan Ntchango, coordonnateur national de PACJA laisse entendre : « j’ai eu l’honneur de participer non seulement à l’ouverture officielle de la journée de la société civile du PFBC, mais j’ai également présenté l’évaluation de l’engagement des acteurs non-étatiques dans la mise en œuvre du réseau international post-Paris  ».

En termes clairs, il s’agit d’analyser les actions de la société civile dans l’implication de la préservation des forêts du Bassin du Congo, deuxième poumon vert au monde après l’Amazonie. De plus, cette rencontre permettra à la société civile du Bassin du Congo de mieux travailler en synergie et de mettre en place un document stratégique pour développer leurs actions en faveur des forêts pour une meilleure gestion et un aménagement durable.

Cette rencontre s’est tenue à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du Climat le célébrée le 8 décembre 2020, créée à l’initiative de plusieurs ONG. Cette journée est l’occasion de rappeler la menace bien réelle du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les effets.

Rappelons que la forêt constitue un régulateur important du climat. Par ailleurs, elle capte les gaz à effet de serre afin d’atténuer les effets néfastes du changement climatique sur la planète.

Moctar FICOU / VivAfrik   

Laisser un commentaire