Émission SAWA en France : les enjeux liés au développement durable passés en revue

0

Une réflexion très approfondie a été faite autour des enjeux du développement durable à l’occasion de la Journée mondiale des actions pour le climat, célébrée mardi 8 décembre 2020 avec l’invité de l’émission SAWA, Frédéric Amiel, coordinateur au sein de la fédération Les Amis de la Terre France créée en 1970, pour une transition vers des sociétés soutenables au Nord comme au Sud. 

Une Journée qui a du sens puisqu’il s’agit de sensibiliser tout un chacun sur la préservation de l’environnement. Un sujet qui nous tient à cœur les défenseurs de l’environnement. Ainsi, une série de gestes eco-responsables a été mise en place « pour que la terre tourne un peu plus rond ». En outre, les 21 engagements en faveur de la planète, en relation avec Accor ont été mis en place. Par exemple : vous ne retrouverez pas de gobelet en plastique dans les salles de bain ! Le verre en verre, durable et réutilisable, trônera sur l’étagère. Et c’est ainsi que, petit geste par petit geste, « nous contribuons à réduire un maximum l’impact environnemental des séjours de nos clients. Et nous en sommes fiers ! »                                                                                                

Rappelons que cinq ans se sont écoulés déjà depuis le fameux accord de Paris à la fin de la COP2! Mais les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus perceptibles et deviennent gravissime pour l’avenir de la planète et du vivant. Températures records en Antarctique, banquise en berne, sécheresse,  ouragans en série, disparition d’espèces animales et végétales…

La crise sanitaire actuelle du Covid-19, laisse apparaitre plus que jamais l’impuissance de l’humanité face à une éventuelle transition écologique qui permettra aux habitant de notre globe terrestre l’évolution vers un nouveau modèle économique et social, favorisant le développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux.

Moctar FICOU / VivAfrik  

Laisser un commentaire