Le FEM appui pour 13 millions $ le Cameroun pour la préservation des écosystèmes du Bassin du Congo

0

Le Fonds de l’environnement mondial (FEM) a accordé, dans le cadre de la gestion intégrée du Bassin du Congo, un appui financier de 7,2 milliards de FCFA, environ 13 millions de dollars au Cameroun en vue de renforcer la gouvernance forestière communautaire.

Couvrant la période 2021-2026, ce financement vise à promouvoir l’investissement privé notamment dans les domaines du tourisme et du développement local, rapportent des médias.

Aux termes de cet accord, le Cameroun a pris l’engagement de mettre en œuvre des approches intégrées basées sur les pays forestiers, l’amélioration de la gouvernance communautaire ainsi que le développement des partenariats privés en vue de promouvoir des activités génératrices de revenus.

Le Cameroun a bénéficié, dans le cadre du programme dédié à la gestion intégrée du Bassin du Congo, deuxième massif forestier du monde après l’Amazonie, d’un total de 13 milliards de francs, environ 23,6 millions de dollars, au titre de financement de projets et d’allocation.

Le Bassin du Congo qui représente une communauté de plus de 100 millions de personnes, constitue un nid d’opportunités dont une exploitation judicieuse devrait permettre d’améliorer les conditions de vie de ses habitants.

Source : Map Ecology

Laisser un commentaire