La MCB finance l’électrification et l’utilisation du Gaz naturel liquéfié au Sénégal

0

Selon un communiqué officiel transmis à la presse, la Mauritius Commercial Bank Ltd (MCB) a octroyé un financement de 60 millions de dollars (près de 33 milliards FCFA) pour soutenir les ambitions nationales du Sénégal d’électrification et d’utilisation du Gaz naturel liquéfié (GNL).                                 

Grace au ce financement de ce projet, la compagnie turque Karpowership va exploiter son Powership (centrale électrique flottante) d’une capacité de 235 mégawatts. Déployée au large de Dakar depuis 2019, cette centrale représente environ 15% de l’approvisionnement du pays en électricité.

S’exprimant sur ce financement de projet syndiqué du Powership et la forte implication de la banque mauricienne au sein du projet, son directeur des finances, Zaahir Sulliman, s’est dit « fier de contribuer au plan d’accès universel à l’électricité du Sénégal et à sa transition d’une dépendance du fioul lourd vers le GNL pour sa production d’électricité ».

Poursuivant son allocution, il ajoute que « cet engagement s’inscrit dans le cadre de Success Beyond Numbers, la stratégie de développement durable de MCB Group, qui consiste à aligner le développement commercial, le progrès socio-économique et la rentabilité avec la notion de durabilité ». Le responsable de MBC a enfin souligné que le financement de Karpowership au Sénégal est un premier pas dans cette direction.  

Moctar FICOU / VivAfrik                              

Laisser un commentaire