Le gouvernement nigérian envisage exploiter l’énergie solaire au profit de 304 centres de santé et écoles

0

Bonne nouvelle pour les populations qui fréquentent les établissements sanitaires et scolaires du Nigéria. En effet, le gouvernement fédéral compte fournir de l’énergie renouvelable à 304 centres de santé primaires et écoles du Nigeria.

Rappelons que dans ce pays d’Afrique, 50 % de la population n’a toujours pas accès à l’électricité. Pour atténuer cette situation, le gouvernement a décidé de miser sur l’énergie solaire au profit des infrastructures communautaires.

Le ministre d’Etat en charge de l’Energie, Saleh Mamman, pour qui, cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de durabilité économique, le projet sera mis en œuvre dans six zones géopolitiques et sera achevé en 12 mois.

A l’en croire, l’initiative baptisée « Énergie pour tous – Électrification rurale de masse »,a pour vocation de soutenir le plan de relance et de croissance économique afin d’atténuer l’impact du Coronavirus (Covid-19). A cet effet, elle utilisera des solutions solaires hybrides pour une centaine de centres de santé, mais également pour des centres d’isolement et de traitement de la maladie.

L’un des objectifs du projet est en outre de faciliter l’accès à l’énergie dans les zones non desservies et mal desservies du pays. L’ambition du gouvernement fédéral est que 30 % de l’approvisionnement total en électricité provienne de sources renouvelables. 

Moctar FICOU / VivAfrik    

Laisser un commentaire