Le Fonds pour l’énergie durable pour l’Afrique de la BAD a mobilisé 54 millions de dollars en 2020

0

Le Fonds pour l’énergie durable pour l’Afrique (SEFA) a approuvé sept projets à fort impact d’une valeur de 54 millions de dollars en 2020, sa meilleure année malgré les conditions difficiles de Covid-19, selon son rapport annuel 2020 récemment publié.

Géré par la Banque africaine de développement (BAD), SEFA se concentre sur les investissements de base verts, de mini-réseaux verts et d’efficacité énergétique. Le Fonds, créé en 2011, s’est transformé en Fonds spécial le 31 octobre 2019, note un communiqué de la BAD.

Le rapport, intitulé Building Foundations for Success, détaille également le succès du Fonds à attirer un financement accru des donateurs. Ainsi, SEFA a obtenu des engagements d’une valeur de 90 millions de dollars de la part de donateurs existants et nouveaux au cours de l’année, notamment du ministère allemand de la Coopération au développement et du Fonds nordique de développement, qui ont tous deux rejoint SEFA en 2020.

Selon le communiqué de la Banque, le rapport couvre quatre domaines clés : priorités et instruments stratégiques ; réalisations clés en 2020, donnant un aperçu du portefeuille hérité de SEFA (2012-2019) et anticipant les priorités clés de SEFA pour 2021 et au-delà pour transformer SEFA en la principale facilité de financement catalytique dans l’espace de l’énergie durable pour le continent africain.

« Le potentiel de SEFA a été dûment reconnu, l’année ayant culminé avec une forte approbation par les donateurs du Fonds », a noté le vice-président Dr Kevin Kariuki, du Complexe Énergie, Climat et Croissance verte de la BAD dans des propos relayés par le communiqué. Il a déclaré que les ressources supplémentaires permettront à SEFA de s’imposer comme le principal promoteur des programmes de transition énergétique et d’accès à l’énergie de l’Afrique conformément au New Deal de la Banque pour l’énergie en Afrique.

Le texte renchéri que le Fonds a réagi rapidement au début de la pandémie en lançant sa plateforme de récupération hors réseau COVID-19 pour étendre le capital de récupération aux entreprises d’accès à l’énergie. Parmi les autres faits saillants, le rapport cite la fourniture d’investissements catalytiques dans le Spark+ Clean Cooking Fund, le premier fonds d’investissement axé sur l’Afrique pour soutenir le secteur de la cuisson propre, ainsi que l’Africa Renewable Energy Fund II, une initiative de capital-investissement pour développer et investir dans les énergies renouvelables de base, solutions énergétiques impliquant des projets d’énergies renouvelables hybrides ainsi que le stockage de batteries.

Selon le directeur par intérim de la Banque pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, le Dr Daniel Schroth, « le rôle de SEFA dans le soutien des initiatives solaires innovantes dans le domaine des énergies renouvelables décentralisées a conduit la Banque africaine de développement à recevoir le prix de l’institution de financement du développement de l’année par l’Africa Solar Industry Association en 2020. SEFA travaille sur un pipeline passionnant de nouvelles opportunités dans les trois domaines d’intervention pour 2021 et au-delà ».

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.