La Guinée Bissau et le Sénégal renouvellent le protocole d’application de leur convention

Le ministre Sénégalais des Pêches et de l’Economie maritime, Alioune Ndoye, et son homologue de la Guinée-Bissau, Mario Siano Fombe, ont procédé, mardi 1er février 2022 à Dakar, au renouvellement du protocole d’application de la convention liant les deux pays dans le domaine de la pêche.

S’exprimant sur ce renouvellement dans un communiqué repris par l’Agence de presse sénégalaise (APS), Alioune Ndoye a laissé entendre que « ce protocole d’application de la convention va permettre aux pêcheurs artisanaux et industriels sénégalais de pêcher dans les eaux bissau-guinéennes. Il lie nos deux pays et va permettre à nos pêcheurs de reprendre sereinement leurs activités, dans le respect des règles de ce pays frère ».

M. Ndoye qui intervenait lors de la cérémonie de renouvellement du protocole d’application de ladite convention, en présence d’officiels et d’experts des deux Etats, a rappelé que cette convention qui lie les deux pays avait été signée le 22 décembre 1978. Le protocole portant sur son application est renouvelé tous les deux ans, a-t-il précisé dans le document, expliquant que ce protocole est le fruit d’un travail validé par des experts des deux parties.

D’après toujours la même source, « les deux ministres ont renouvelé leur engagement à faire du secteur de la pêche un axe majeur de coopération et d’intégration économique, compte tenu de son rôle stratégique en tant que vecteur de développement socio-économique et de facteur incontournable de la sécurité alimentaire ».

« Les deux parties ont insisté sur la nécessité d’adopter de nouvelles approches sur la durabilité des pêches, de lutter contre la Pêche illicite non déclarée et non réglementée (INN), de promouvoir l’évaluation et la connaissance des stocks des ressources, d’encourager les opérateurs privés à une plus grande participation pour renforcer leurs liens d’amitié et de fraternité », a notifié le communiqué reçu des services du ministère de la Pêche et de l’Economie maritime.

« Il va nous permettre de préserver nos ressources halieutiques », a estimé M. Ndoye, qui a salué l’excellence des relations de coopération entre le Sénégal et la Guinée-Bissau.

Il a aussi remercié les autorités bissau-guinéennes pour leurs efforts « constants » pour secourir des pêcheurs sénégalais en difficulté dans leurs eaux territoriales.   

Moctar FICOU / VivAfrik       


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.