Les rideaux sont tombés sur le Salon de l’Agriculture de Paris (France)

La 58ème édition du Salon de l’agriculture de Paris a fermé ses portes dimanche 26 février 2022 dans la soirée. A cet effet, une « transhumance béarnaise » était organisée sur les Champs Élysées alors que 2 022 brebis ont défilé sur l’avenue parisienne.

Cette transhumance apporte une « image de réconciliation » entre « la France des campagnes et la France des villes, qui se comprennent de moins en moins » alors qu’elles « ont besoin » l’une de l’autre », a expliqué Jacques Pédehontaà, maire de la petite commune rurale de Laàs, à 50 kilomètres de Pau.

Comme si la plus belle avenue du monde avait enfilé une laine blanche. Dimanche, une transhumance version béarnaise était organisée sur les Champs Élysées, en clôture du Salon de l’Agriculture.

Le conflit fait déjà grimper les prix notamment des céréales. De quoi inquiéter les éleveurs de cochons et de volailles. L’alimentation des bêtes leur coûtera en effet plus cher.

Les producteurs de grandes cultures ont sauté sur l’occasion pour remettre en cause la nouvelle mouture de la politique agricole commune. Ils demandent notamment à ne pas être obligés de laisser 4% des terres en jachères.

Au-delà des éleveurs, le secteur s’inquiète plus globalement de l’impact sur le prix de l’engrais. Moscou a déjà recommandé aux producteurs russes de suspendre leurs exportations et le prix du gaz, utilisé pour faire de l’engrais, a lui aussi flambé.

Un rayon de soleil a tout de même percé les nuages. Les négociations commerciales annuelles se sont soldées par une hausse de l’ordre de 3% des prix payés par les distributeurs aux industriels, selon le gouvernement. Première hausse après huit ans de déflation. Cela dit, la principale organisation de l’agroalimentaire réclamait le double. 

Moctar FICOU / VivAfrik