Hormis les populations de Dakar et sa banlieue, le lac Rose paye aussi le plus lourd tribut suite aux fortes pluies qui ont arrosé la capitale sénégalaise et ses environs. En effet, l’évacuation des eaux pluviales dans le lac Rose cause de multiples problèmes aux travailleurs de ce secteur d’activité. Inquiets de cette situation, les exploitants des sels du lac Rose sonnent l’alerte.
Pour ces travailleurs, les eaux pluviales augmentent la quantité de l’eau du lac en réduisant par la même occasion sa teneur en sel. Ce qui peut mettre en péril leur activité.
Les eaux pluviales causent d’énormes difficultés aux exploitants, a affirmé le président de la Coopérative des sels du lac Rose, Maguette Ndior. « Nous sommes obligés d’attendre des mois pour avoir la ressource, parce que le sel se trouve au fond de l’eau. Donc, ça demande une certaine quantité d’eau. Et les eaux de pluie risquent de compliquer la situation, car avec la montée des eaux, le sel se dissout. Ainsi, il faut attendre un bon moment pour avoir un produit de bonne qualité. Raison pour laquelle on demande la création de réceptacles pour limiter le remplissage du lac » a plaidé M. Ndior.
Interpellé sur la question, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement rassure ces exploitants de sels. « Leurs griefs seront pris en compte et leurs préoccupations seront étudiées », promet Serigne Mbaye Thiam sur les ondes de Radio Sénégal internationale (RSI) demandant à « la population riveraine de ne pas déverser de substances nocives dans les canons ».
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire