Dans une démarche de vulgarisation du consommer local, le rappeur Simon Kouka a lancé, mardi 30 août 2022 à Dakar, la capitale sénégalaise, une campagne de promotion du sac scolaire fabriqué par les artisans de son pays.
Se prononçant sur le lancement de cette campagne, Simon Kouka a laissé entendre, lors d’une conférence de presse que « nous avons lancé cette campagne « Jangi jee saaku fii » (aller à l’école avec des sacs de fabrication locale) pour inciter les Sénégalais à acheter des sacs « made in Sénégal », des sacs fabriqués par nos artisans ».
Le rappeur espère, avec cette initiative, contribuer à la promotion de l’artisanat et réduire la quantité de sacs importés et vendus aux parents d’élèves à l’occasion de la rentrée scolaire.
Les artisans sénégalais fabriquent des sacs « solides et de qualité », que les écoliers peuvent utiliser, a souligné le rappeur.
« Je ne peux pas comprendre qu’on délaisse les sacs fabriqués par nos frères et sœurs pour aller acheter des sacs importés », a-t-il dit en présence de plusieurs artisans, à la maison des cultures urbaines de Ouakam.
Simon Kouka dit souhaiter que les Sénégalais s’approprient la notion de « préférence nationale », grâce à la campagne « Jangi jee saaku fii ».
Les artistes et les sportifs seront associés à cette initiative, la mairie de Dakar aussi, selon le rappeur, qui a promis de dérouler la campagne en dehors de Dakar.
Le maître en maroquinerie Saliou Baldé, venu de Tambacounda (est), s’est réjoui de l’initiative de Kouka.
« Nous sommes là pour apporter notre soutien à ce projet, qui a été lancé l’année dernière à Tambacounda. Nous sommes en train de produire des sacs destinés aux élèves », a dit M. Baldé, invitant les parents d’élèves et les autorités à soutenir la campagne.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire