Le gouvernement du Bénin a profité du Conseil des ministres pour des mesures d’urgence d’assistance aux sinistrés des inondations de 2022. Elles sont entre autre la « mise à disposition de ressources substantielles qui serviront à l’acquisition sur place puis à la distribution de produits alimentaires et non alimentaires, à la diligence d’un comité présidé par le Préfet du département, assisté des responsables des services déconcentrés de l’Etat et/ou communaux (…) ».
C’est en substance le secours que le gouvernement du président Patrice talon a décidé d’apporter aux populations victimes des inondations de cette année 2022 à travers des mesures d’urgence d’assistance prises en Conseil des ministres.
Mieux, le gouvernement béninois a promis de secourir des milliers de personnes victimes des inondations, en raison de la montée des eaux liée à la crue du fleuve Niger et de ses affluents au Bénin, suite à de fortes précipitations arrosant ces dernières semaines le territoire béninois, annonce un communiqué publié mercredi à Cotonou.
« Des différents rapports et constats faits au niveau de l’Agence nationale de protection civile (ANPC), il ressort qu’à la date du 10 octobre 2022, 40 communes sont victimes d’inondations, notamment 16 collectivités territoriales sévèrement affectées, ayant enregistré d’importants dégâts sont d’importance moindre », souligne le communiqué du Conseil des ministres.
Face à ces difficultés qu’éprouvent les populations sinistrées, le gouvernement a décidé de leur apporter les secours nécessaires, dans une approche innovante.
« Ces secours consistent en la mise à disposition de ressources substantielles qui serviront à l’acquisition sur place puis à la distribution de produits alimentaires et non alimentaires, à la diligence d’un comité présidé par le préfet du département, assisté des responsables des services déconcentrés de l’Etat et/ou communaux concernés », selon la même source.
Moctar FICOU / VivAfrik