La région de Diourbel connait désormais celui qui va la représenter à la Journée nationale de l’Elevage. L’information est donnée par l’intéressé lui-même. En effet, Mor Ndao Guèye, un fonctionnaire à la retraite reconverti dans l’élevage intensif, a confié avoir été désigné pour représenter sa région à la Journée nationale de l’Elevage (JNE), prévue le 29 décembre 2022.
« Ma candidature a été retenue par le jury chargé de sélectionner les dossiers de participation à cet événement prévu cette année à Tambacounda », a déclaré M. Guèye.
« Ma sélection est une grande récompense morale et me pousse davantage à m’investir dans ce secteur. A Tambacounda, nous y allons pour représenter l’ensemble des éleveurs de la région et tous les éleveurs du Sénégal », a-t-il ajouté.
Le thème de la 8ème édition de la Journée nationale de l’Elevage prévue à Tambacounda est : « Modernisation et intensification des systèmes d’élevage pour une compétitivité des chaines de valeurs animales et la souveraineté alimentaire ».
Elle se tiendra sous la présence effective du président de la République, Macky Sall.
Fonctionnaire à la retraite Mor Ndao Guèye, membre fondateur du Groupement d’intérêt économique (GIE) d’Eleveurs de races améliorées (ERA) dit être « un passionné d’élevage ».
« J’ai contracté le virus de l’élevage dans ma jeunesse auprès de ma maman, une grande éleveuse. J’ai grandi dans cet environnement finalement, j’ai pris le relais jusqu’à présent, je m’active dans ce secteur », a-t-il encore souligné dans sa ferme moderne implantée à Ndiourbel Tocc, un quartier à la périphérie de la commune de Diourbel.
La ferme « Massada élevage », du nom de son grand père, abrite des races laitières, a-t-il indiqué, ajoutant qu’il élève également de la volaille, des moutons de race « ladoum », des chèvres importées du Niger.
« Dans le cadre de mes activités à la ferme, je fais des croisements de races pour les revendre à des éleveurs qui veulent améliorer leurs variétés de bêtes. J’ai également mis en place une couveuse qui me permet d’avoir des poussins » a-t-il encore raconté. Parlant de l’élevage à Diourbel, il a admis, que le secteur a traversé cette année « des moments très difficiles, à cause de l’absence de dotation d’aliments secours de bétails ».
Suffisant pour lui d’appeler les autorités à appuyer les éleveurs de la région en aliment de bétail, mais aussi dans la vaccination du cheptel.
Concluant son speech, Mor Ndao Guèye a laissé entendre que « l’avenir est dans l’élevage et l’agriculture ».
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire