« L’année 2023 sera marquée par la fin de notre accord de coopération initial avec l’Etat du Sénégal. L’occasion qui nous réunit ici me permet donc d’annoncer qu’en 2023, après plusieurs consultations sur des initiatives en cours de formulation que le bureau pays va livrer les travaux des ouvrages de traitement dans la gestion des déchets au niveau des villes secondaires ciblées. Passer à l’échelle sur la base des scenarios pilotes, mettre en œuvre un programme de conception d’approches entrepreneuriales pour accroitre le potentiel d’affaires, explorer les possibilités d’intégrer le marché carbone et travailler sur la mise à l’échelle de la solarisation des stations de pompage dans la vallée du fleuve », a laissé entendre la Représentante résidente du Global Green Growth Institute (GGGI) Sénégal (en français : Institut mondial pour la croissance verte).
Mme Assana Magagi-Alio s’exprimait lors de la Nuit de la Croissance verte, édition 2022, organisée à Dakar, la capitale sénégalaise le 15 décembre 2022. Un évènement inclusif qui rassemble les parties prenantes actives dans la transformation structurelle de l’économie et de la croissance au Sénégal. Ce rassemblement a été un lieu privilégié pour favoriser les échanges et faire rayonner les initiatives, honorer les champions, nouer des partenariats autour d’un projet commun sur la transition écologique et la croissance verte.
Le programme national du bureau pays, ainsi que les partenaires impliqués dans la mise en œuvre ont fait tout à tour des communications sur les résultats et réalisations mais aussi le point sur l’engagement de GGGI auprès de l’Etat du Sénégal et enfin la vision et perspectives pour l’année 2023.
Poursuivant son allocution, Assana Magagi-Alio a souligné que les « objectifs stratégiques au titre de notre engagement avec l’Etat du Sénégal vont s’accroitre avec une diversification des thématiques pour une augmentation de l’investissement et l’accès à la finance climatique ».
A l’en croire, les deux parties vont travailler à mobiliser l’objectif de 10 millions de dollars USD d’investissement pour les pratiques d’agriculture intelligente face au climat et 50 millions pour le volet solarisation. Obtenir l’efficacité énergétique pour les rizeries qui pourrait générer un gain de 4 milliards de FCFA/an. Enfin capitaliser sur le fonds de garantie déjà existant pour le développement d’un modèle de construction et de gestion de toilettes publiques afin de garantir l’accès aux services d’assainissement pour tous.
La Représentante résidente GGGI Sénégal a également évoqué la mise à l’échelle dans les autres villes vertes secondaires le système intégré de gestion des déchets afin de répondre positivement à l’ambition zéro déchet du Sénégal.
« Je vous y invite comme vous l’avez déjà à contribuer à la formulation de ces initiatives qui à travers nos efforts combinés devrait permettre d’inscrire un inventaire remarquable dans la CDN du Sénégal », a-t-elle renchéri.
Aujourd’hui, GGGI, une organisation inter-gouvernementale avec 44 pays membres portait les discussions autour des paradigmes nouveaux d’une croissance verte dans le monde. Son mandat est articulé autour du soutien aux pays développés et aux économies émergentes à conduire une croissance bas carbone à travers les leviers de développement. « C’est le fruit d’un travail acharné de leaders engagés aux services de la préservation de notre environnement », a conclu Mme Magagi-Alio.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire