Le directeur général de la Société nationale d’électricité (SENELEC) du Sénégal a affirmé, jeudi 12 janvier 2023 que le réajustement tarifaire décidé par la SENELEC devrait permettre à l’Etat de faire une économie de 99,7 milliards de francs CFA destinée à mieux soutenir la tranche la plus nécessiteuse.
« Nous avions une subvention uniforme, faisant que, plus on consommait, plus on bénéficiait de cette subvention sociale », a souligné Papa Mademba Bitèye lors d’une rencontre avec des journalistes, à Dakar, la capitale sénégalaise.
Sur la base de ce constat, il fallait opérer un « rééquilibrage nécessaire », selon M. Bitèye qui assure toutefois que « ces nouvelles mesures n’impacteront pas les clients les plus vulnérables et qui constituent 61% de la clientèle de la SENELEC ».
Le directeur général de la Société nationale d’électricité a, en outre, précisé que cette catégorie dite « tranche sociale » comprend 1 million 159 mille 146 clients, dont la consommation maximale ne dépasse pas 150 kilowattheures (KWH).
Il affirme que « la réorientation de la subvention » que sa société reçoit de l’Etat va permettre de faire « une économie de 99,7 milliards de FCFA », ce qui à ses yeux « reflète davantage la préoccupation sociale de l’Etat ».
Avec la nouvelle grille tarifaire, « plus on consomme, moins on va bénéficier de la subvention de l’Etat », a-t-il poursuivi, avant d’évoquer une étude en cours, laquelle devrait permettre à la SENELEC d’avoir « un tarif social et un tarif normal », appliqués séparément.
Il a enfin, rappelé que la société qu’il dirige a deux catégories de clients : « des clients domestiques (basse tension) et les clients professionnels (industriels), dont la majorité est abonnée à la basse et à la moyenne tension, et une minorité à la haute tension ».
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire