Sénégal : Le projet AMP-Mangroves impacte 63 villages, selon son coordonnateur  

Le coordonnateur du projet Aires marines protégées et mangroves (AMP-Mangroves) a déclaré, mardi 14 février 2023, que le projet a impacté, à ce jour, 63 villages de Kassa-Balantacounda et de Niamone Kalounaye, deux localités situées dans la région de Ziguinchor, une région du sud du Sénégal).  

« Depuis la mise en œuvre du projet, en 2019, sur Kassa-Balantacounda, nous avons une quinzaine de villages qui sont impactés et sur Niamone Kalounaye plus de 48 villages », a détaillé le lieutenant-colonel colonel Momar Sow, indiquant que le projet des aires marines protégées et mangroves devra au total, d’ici à 2026, impacter de manière directe et indirecte 40 000 personnes.

M. Sow s’exprimait lors d’un atelier de présentation des réalisations qui ont été faites dans le cadre du projet des Aires marines protégées sur l’année 2022 et de validation du programme de travail et budget annuel (PTBA) sur 2023.

La rencontre a été présidée par l’adjoint au gouverneur de Ziguinchor chargé du développement, Sidi Guissé Diongue, en présence des élus locaux et des acteurs de l’environnement.

Ce programme est mis en œuvre par le ministère de l’Environnement, en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD), pour contribuer à la mise en cohérence des activités de restauration de la mangrove et la consolidation du réseau des aires marines protégées du Sénégal.

Suffisant pour le lieutenant-colonel Momar Sow, responsable du projet AMP-Mangroves d’expliquer que « le projet contribue notamment aux efforts d’adaptation et l’atténuation par rapport aux effets des changements climatiques ».

Il veut également participer à la conservation et à la mise en valeur durable des mangroves de la Casamance et du Sine-Saloum.

En outre, le lieutenant-colonel Sow s’est réjoui des résultats prometteurs du projet. « Vu les résultats prometteurs que nous avons eus en milieu d’intervention, le bailleur (l’Agence française de développement) a consenti qu’on fasse une extension sur Ziguinchor pour intégrer l’aire marine protégée de Abéné et celle de Kalola Blouf Fogny qui prend en compte Bailla, Thionk-Essyl, entre autres ».

Selon lui, le projet AMP-Mangroves a une composante qui vise à renforcer les capacités du gouvernement surtout des services techniques en charge des aires marines protégées, rappelant que « la deuxième composante du projet c’est tout ce qui est appui aux activités alternatives pour les communautés ».

« Actuellement, nous avons 11 activités génératrices de revenus qui sont en cours de finition en Casamance », a fait observer le lieutenant-colonel Sow, rappelant que le projet des aires marines protégées et mangroves a été financé à hauteur de sept milliards de francs CFA par l’AFD, pour les deux phases.

Il a ainsi prôné la mise en place d’une plateforme mangrove où toutes les parties prenantes autour de la mangrove pourraient se retrouver afin de planifier l’ensemble des reboisements et des sites, pour éviter des doublons sur les interventions.

Le colonel Sow et des autorités administratives de Ziguinchor vont effectuer ce mercredi une visite de terrain pour voir l’état de réalisation des activités génératrices de revenus et anticiper sur la gestion organisationnelle. Cette visite sera notamment effectuée à Adéane, Coubalan, Ouanck et Niamone.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.