Le navire Plastic Odyssey fait escale à Dakar, la capitale sénégalaise, pour un mois afin « de trouver des solutions contre la pollution plastique, a indiqué Simon Bernard, Président et co-fondateur de Plastic Odyssey. M. Bernard et son équipe « essaient de ne pas trop parler du problème mais plutôt de montrer des solutions pour recycler les déchets plastiques ou avoir des alternatives et consommer moins de pastiques ».
Plastic Odyssey est « une sorte de bateau-laboratoire sur lequel on expérimente des solutions. A l’arrière du bateau, on a tout un atelier de recyclage, transformer des déchets plastiques et en faire des produits finis, des objets de tuiles, des pavés pour les sols, permettre aux entrepreneurs locaux de créer des entreprises, créer les emplois localement et recycler tous ces déchets. Quant à l’avant du bateau, c’est une zone d’expérimentation. On essaie de vivre sans déchets plastiques et d’expérimenter des solutions pour trouver des alternatives mais aussi réduire notre dépendance à ces matériaux qui polluent énormément », a détaillé Simon Bernard.

Le Président et co-fondateur de Plastic Odyssey s’exprimait ce vendredi 17 février 2023 à Dakar lors d’une conférence de presse de lancement de l’escale de Plastic Odyssey au Sénégal pour un mois. Au programme de cet escale, 3 semaines d’échange avec l’écosystème sénégalais engagé dans la lutte contre la pollution plastique, construction à bord de machines low-tech de recyclage, tables-rondes d’experts, rencontres avec les écoles et de nombreuses actions sur le terrain.
M. Bernard a rappelé qu’en octobre 2022, le navire Plastic Odyssey prenait le départ d’une expédition de 3 ans autour du monde depuis le Port de Marseille. Après plusieurs escales en méditerranée, au Liban, en Egypte, en Tunisie, et au Maroc, le navire de l’expédition Plastic Odyssey et son équipe s’arrêtent au Sénégal, dans le Port de Dakar pour leur première étape d’Afrique de l’Ouest.
Après cette escale d’un mois à Dakar, l’équipe d’expédition Plastic Odyssey se rendra en Guinée, puis au Cap Vert avant de traverser l’Atlantique pour rejoindre l’Amérique du Sud puis l’Asie. Le bateau sera un ambassadeur de la lutte contre la pollution plastique sur ces continents. L’équipe ira à la rencontre des acteurs qui construisent le monde d’aujourd’hui et de demain, avec pour ambition de créer un réseau mondial de solutions pour endiguer la pollution plastique, a encore clarifié Simon Bernard.
Du 20 février au 24 février 2023, une dizaine d’entrepreneurs pourront participer au programme d’incubation baptisé « Onboard Laboratory » à bord du navire. Mêlant des temps de formation technique dans l’atelier de recyclage embarqué, des études de business models avec l’équipe de Plastic Odyssey et des rencontres avec d’autres acteurs du monde du recyclage sénégalais, cette semaine d’échanges a pour objectif de booster la mise en place de structures de recyclage au niveau local, a indiqué un communiqué transmis à la presse.

Pour sa part, le ministre Sénégalais de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique qui a pris part à cette conférence a laissé entendre que ce « projet est un programme de lutte contre la pollution plastique qui est devenu un vrai péril ». A ces yeux, il rappelle une forte volonté de l’Etat du Sénégal de combattre cette pollution plastique. C’est ce qui explique d’ailleurs dès 2015, il y a une loi visant à lutter contre cette pollution. En 2020, une nouvelle loi est venue remplacer celle de 2015. Celle-ci lutte principalement contre les produits plastiques à utilisation unique », a dit Alioune Ndoye visiblement très satisfait de l’expédition de Plastic Odyssey.
Pour M. Ndoye, l’équipe de Plastic Odyssey est en train de s’« attaquer au vrai problème avec de vraies solutions. Des solutions, c’est dans l’information, le partage d’expériences, dans l’innovation. Et avec cette générosité, vous faites les choses en « open » source.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire