Le gouvernement des Pays-Bas, à travers Orange knowledge program (OKP), un programme de bourses qu’il finance a ouvert les candidatures pour des sessions de formation en ligne pour comprendre les systèmes alimentaires dans les pays en développement. Au nombre de 11, les cours abordent divers domaines de l’agro-industrie.
Selon le site d’information Agence Ecofin qui donne l’information, les cours couvrent les thématiques de l’action climatique pour la transformation des systèmes alimentaires, la transformation d’un système alimentaire inclusif des agriculteurs, l’amélioration des systèmes alimentaires dans les zones urbaines, récolte perdue et nourriture gaspillée, ressources phytosanitaires et systèmes semenciers, et développement des clusters agroalimentaires locaux.
Suffisant pour la même source d’inviter les professionnels africains de l’agro-industrie de postuler afin de participer à ces cours en ligne. Financés par le programme néerlandais Orange, les cours seront menés par le Centre d’innovation de développement de Wageningen. Les candidats doivent postuler avant le 30 mars 2023.
Les autres thématiques abordées sont en rapport avec l’engagement des jeunes dans la résilience climatique, l’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture, le développement responsable de l’aquaculture, la collaboration multipartite pour l’alimentation, l’agriculture et la nature, et la santé humaine, animale et végétale, a détaillé l’Agence Ecofin.
Qui a précisé qu’en Afrique, les cours sont ouverts aux professionnels des pays éligibles au programme OKP qui sont les suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, RDC, Guinée, Egypte, Ethiopie, Ghana, Liberia, Niger, Nigeria, Sénégal, Kenya, Sierra Leone, Mali, Somalie, Mozambique, Soudan du Sud, Soudan, Rwanda, Afrique du Sud, Zambie, Tanzanie, Tunisie et Ouganda.
Les candidats ressortissants de ces pays doivent avoir au moins 3 ans d’expérience et en exercice dans un ministère, un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur, le secteur privé, une commission ou une ONG.
C’est le Centre d’innovation de développement de Wageningen qui sera chargé de diriger les formations. Lesquelles débuteront à partir du mois de septembre de l’année 2023. Les langues, les durées et les objectifs varient d’un cours à l’autre.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire