L’interdiction de l’exportation de bois en grumes fait débat au Congo-Brazzaville

Le gouvernement congolais a décidé, dès le début de l’année 2023, d’interdire l’exportation de bois en grumes pour les transformer sur place, afin de créer plus d’emplois. La mesure est soutenue par une partie de la société civile mais boudée par les compagnies forestières qui estiment qu’elles ont été prises de cours.

« Nous voulons vraiment qu’il y ait une transformation plus poussée du bois, parce qu’il y aura une plus-value dans l’économie et la vie des Congolais », a soutenu Trésor Nzila qui dirige le Centre d’actions pour le développement (CAD) saluant la décision d’interdire l’exportation du bois, produit sur le sol congolais, en grumes.

Cependant, cette décision est contestée par Georges Claver Bouzanga, conseiller auprès de la société privée IFO, Industrie forestière de Ouesso, qui juge la décision brutale et demande une transition de trois ans. « C’est une mesure qui surprend pratiquement les forestiers, parce que ceux-ci, dans la disposition de 2023, avaient déjà préparé les coupes annuelles. Donc, c’est une mesure qui surprend un peu les forestiers », a-t-il déploré.

Une idée que ne partage pas Joseph Moumbouilou, directeur général de l’économie forestière. Selon lui, « la mesure n’est pas brutale. L’interdiction des exportations est une mesure qui date de plus de 20 ans. Je pense qu’il y a eu concertation. Les concertations vont continuer. Nous sommes partenaires avec les professionnels du bois ».

Rappelons que c’est en 2000 que le Congo-Brazzaville avait décidé d’arrêter les exportations du bois en grumes, mais la mesure n’avait jamais été appliquée, le gouvernement ayant laissé du temps aux sociétés forestières d’installer des unités de transformation. Mais jusque-là, ce n’est toujours pas le cas pour toutes les entreprises.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.