Le Président de la République du a présidé, ce jeudi 4 mai 2023, la cérémonie d’ouverture de sixième édition du Forum mondial de l’Economie sociale et solidaire. Lors de son discours, Macky Sall a appelé à une meilleure collaboration entre l’État et les dirigeants des collectivités territoriales, se réjouissant de la pertinence du thème de cet événement.
« En plaçant votre rencontre sous le thème de ‘’la transition des économies informelles vers des économies collectives et durables pour nos territoires’’, vous avez voulu aborder des sujets d’actualité, dont, entre autres la co-construction d’économies collectives et durables créatrices d’emploi décents pour les jeunes et les femmes ; la préservation de la pêche artisanale ; l’économie numérique solidaire et durable ; le financement des économies collectives et durables pour les territoires ; l’économie verte territoriale et la souveraineté alimentaire ; enfin, le dialogue politique entre gouvernements nationaux et locaux », a dit Macky Sall qui présidait la cérémonie d’ouverture de ce forum.
« En tant qu’ancien maire, je mesure le rôle crucial de l’économie sociale et solidaire comme instrument de lutte contre la pauvreté et la marginalisation sociale. De par cette expérience à la base, je crois à la collaboration entre l’Etat et ses démembrements : villes, communes, collectivités territoriales et autres gouvernements locaux, pour le renforcement des capacités productives des couches sociales vulnérables, en particulier les jeunes et les femmes. Je suis convaincu de l’utilité de la coopération décentralisée comme moyen d’échange d’expérience sur les meilleures pratiques, et comme mécanisme de solidarité au-delà des frontières nationales », a renchéri le chef de l’Etat du Sénégal.
L’économie sociale et solidaire, qui désigne les entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement et les activités reposent sur un principe de solidarité et d’utilité sociale, est une réalité au cœur de la société.
Au Sénégal, a fait remarquer Macky Sall, l’économie solidaire et sociale se pratique de longue date, avec la formule dite tontine, dont les membres se retrouvent par affinité, pour cotiser et récupérer leur mise à tour de rôle. « Il est donc heureux que l’Assemblée générale des Nations Unies, ait adopté, le 18 avril 2023, sa toute première résolution sur la promotion de l’économie sociale et solidaire au service du développement durable ».
La résolution encourage notamment les institutions financières multilatérales, internationales et régionales, ainsi que les banques de développement, à participer aux efforts des Etats membres pour réaliser les Objectifs du développement durable, au moyen d’instruments et de mécanismes financiers, existants et nouveaux, adaptés à tous les stades du développement.
Moctar FICOU / VivAfrik