Alors que le Programme alimentaire mondial (PAM) estimait qu’entre 13 et 14 millions de dollars de nourriture ont été dérobés au Soudan, l’Organisation des Nations unies parle d’au moins, 17 000 tonnes de nourriture d’une valeur de 13 millions de dollars dérobées des entrepôts du PAM à Khartoum dès les premiers jours du conflit armée qui secoue le Soudan depuis le 15 avril 2023, a annoncé un porte-parole du chef de l’Organisation des Nations unies (ONU).
« Quelque 17.000 tonnes de nourriture ont été emportées, principalement au cours des premiers jours des combats, d’une valeur d’au moins 13 millions de dollars, mais probablement bien plus que cela, une fois qu’un inventaire complet pourra être dressé », a notamment fait savoir, lundi 8 mai 2023, Farhan Haq.
Dans des propos rapportés par le site d’information des Nations Unies, le porte-parole adjoint du chef de l’ONU a précisé que la plupart, sinon la totalité, des agences des Nations Unies et de ses partenaires humanitaires avaient d’une manière générale été touchés par des pillages à grande échelle.
Suffisant pour M. Haq de signalé que du matériel de bureau et informatique a été volé ce week-end, par des pillards jusqu’ici non identifiés.
Il a assuré que le Programme alimentaire mondial a repositionné environ 80 000 tonnes de céréales et d’autres denrées alimentaires avant le début des violences le 15 avril 2023, soulignant que le pillage privait les civils d’une aide potentiellement vitale, selon ONU Info.
Signalons que près de 100 000 personnes ont fui le Soudan vers des pays frontaliers, selon les Nations unies. Le HCR a appelé les gouvernements de ces pays à accepter ces civils sur leur territoire. « Nous conseillons aux gouvernements de ne pas renvoyer les gens vers le Soudan à cause du conflit qui s’y déroule », a déclaré Elizabeth Tan, directrice de la division de la protection internationale du HCR. « Il est probable que, parmi les réfugiés, il y ait un haut besoin de protection internationale », a-t-elle ajouté. Plus de 56 000 personnes sont entrées en Égypte depuis le 4 mai 2023, dont 52 500 Soudanais, selon le HCR, citant des chiffres du ministère égyptien des Affaires étrangères. Le HCR a estimé qu’il pourrait y avoir jusqu’à 860 000 réfugiés depuis le Soudan et a annoncé avoir besoin de 445 millions de dollars pour soutenir les déplacés jusqu’en octobre.
Pour sa part, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné fermement le pillage des bureaux du PAM dans la capitale soudanaise, estimant qu’il s’agissait d’une violation d’installations humanitaires.
Sur le terrain, les combats opposant l’armée régulière et un de ses groupes supplétifs continuent à Khartoum et dans d’autres localités du pays, alors que les négociations organisées dans le même temps dans la capitale saoudienne n’ont pas encore débouché sur des résultats concrets et positifs.
Des centaines de personnes ont péri dans les combats qui ont également engendré plus de 700 000 déplacés rien qu’à l’intérieur du pays, a fait savoir l’ONU.
Moctar FICOU / VivAfrik