La BAD annonce un projet construction de sous-stations avec postes de transformateurs isoles au gaz à l’Ile Maurice

0

Le gouvernement mauricien ambitionne d’intégrer 60 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays à l’horizon 2030 avec pour objectif principal la réalisation de postes GIS à Maurice afin de procéder aux investissements nécessaires à l’expansion du réseau. Ces investissements amélioreront la fiabilité du réseau national et permettront l’installation, l’interconnexion et l’absorption par le réseau électrique national des installations de production d’énergies renouvelables supplémentaires envisagées. Environ 133 Mégawatts (MW) supplémentaires de solaire photovoltaïque sont prévus à court terme pour être connectés aux nouvelles sous-stations GIS ainsi qu’à celles réhabilitées.

Dans ce même ordre d’idées, l’Ile Maurice envisage la mise en œuvre d’un projet de construction de postes électriques. C’est dans cette optique que la Banque africaine de développement (BAD) a accordé un prêt de 110 millions $ à l’île Maurice pour financer un projet énergétique.

Le financement est destiné à la mise en œuvre du Projet de construction de sous-stations avec postes de transformateurs isolés au gaz, a indiqué la banque dans un communiqué. Le projet améliorera la stabilité du réseau électrique. Il rendra le réseau plus opérationnel en facilitant son expansion et sa connexion à la production d’énergie renouvelable.

« L’impact attendu à long terme est d’accroître la résilience du réseau aux changements climatiques et d’augmenter le nombre de points d’injection pour les installations de production d’énergies renouvelables », a expliqué la BAD qui signale que la mise en œuvre du projet permettra à l’île Maurice de remplacer la production d’électricité à partir de centrales thermiques utilisant des combustibles importés.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire