Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la BAD : Tirer parti des instruments de financement pour attirer les investissements climatiques privés en Afrique

Les gouverneurs de la Banque africaine de développement, les banques multilatérales de développement, les entrepreneurs, les gestionnaires de fonds de capital-investissement et de fonds de pension organisent, mercredi 24 mai 2023, de 15 h 45 – 17 h 15, heure d’Égypte (GMT+3) l’Événement thématique du savoir 1 au The Capital, Centre international des congrès de Charm el-Cheikh, et en visioconférence (le lien est externe). Cet Événement thématique du savoir 1 se tiendra en plein Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) prévues du 22 au 26 mai 2023 à Charm el-Cheikh.  

En termes clairs, dans le cadre de ses Assemblées annuelles 2023, le Groupe de la Banque africaine de développement organise le 24 mai un événement du savoir sur les instruments de financement novateurs pour attirer les investissements climatiques privés en Afrique.

L’événement va réunir des entrepreneurs, des gestionnaires de fonds de pension privés et de fonds de capital-investissement, des financiers et des représentants de gouvernements pour discuter des instruments de financement novateurs qui pourraient fonctionner en Afrique et mobiliser, à grande échelle, des investissements dans des solutions climatiques, afin de parvenir à un développement durable.

Les flux de financement climatique vers l’Afrique ont toujours été en deçà de ce dont les pays ont besoin pour l’action climatique et la mise en œuvre de leurs Contributions déterminées au niveau national (CDN). Pour répondre de manière adéquate aux défis croissants liés aux changements climatiques et réaliser leurs ambitions en matière de croissance verte, les pays africains doivent augmenter les investissements climatiques en exploitant toutes les sources potentielles, en particulier celles provenant du secteur privé.

Les outils de la finance verte tels que les obligations vertes, les prêts verts, les obligations durables, les obligations et les prêts liés à la durabilité, les échanges dette-nature, ou les échanges dette-climat et leur faisabilité dans le contexte africain feront l’objet de discussions.               

Moctar FICOU / VivAfrik