1,5 milliard de dollars supplémentaires de la Banque mondiale dans le secteur de l’agriculture d’ici à 2024

0

Dans un communiqué transmis à la presse, la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a indiqué que la Banque mondiale (BM) a annoncé, mercredi 31 mai 2023, éjecter 1,5 milliard de dollars supplémentaires dans le secteur de l’agriculture d’ici à 2024, au cours de la table-ronde de haut niveau organisée conjointement par le gouvernement togolais, la Banque mondiale et la CEDEAO à Lomé, la capitale du Togo.

Lors de ce rassemblement, les chefs d’État et ministres d’Afrique de l’Ouest ont affirmé leur engagement en faveur d’une accélération des investissements et des réformes pour rendre les engrais plus accessibles et plus abordables.  

Ce fond supplémentaire de la Banque mondiale à l’enveloppe d’origine d’appui au secteur agricole passe de 4 milliards déjà engagés et en cours de mise en œuvre à 5,5 milliards de dollars. Il s’agit d’un soutien continu aux réformes nécessaires pour l’amélioration de la santé des sols et le renforcement du secteur des engrais en matière de gestion des subventions, de contrôle de qualité et traçabilité à travers des opérations de politique de développement et des projets de production d’engrais verts.

Le communiqué précise qu’en outre, les Pays Bas se sont joints à cette offre, en annonçant une allocation de 100 millions d’euros pour soutenir le secteur en Afrique de l’Ouest au cours de la prochaine décennie.

« En faveur des pays membres de la CEDEAO et avec les partenaires au développement, la Banque mondiale s’engage à accroître leur soutien financier et technique pour une agriculture résiliente, porteuse de développement durable et créatrice d’emplois. Nous travaillons avec les institutions africaines pour promouvoir la santé des sols et lutter contre l’insécurité alimentaire », a souligné le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana.

Selon le communiqué, à l’issue des interventions fructueuses durant ce meeting, l’adoption d’une feuille de route sur la santé des sols a été approuvée par les délégations pays en présence du président Faure Essozimna Gnassingbé de la République Togolaise, du président Mohamed Bazoum de la République du Niger, et du président Umaro Sissoco Embalo de Guinée Bissau.

Le président de la CEDEAO, les représentants de partenaires régionaux du développement, notamment l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), le Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), le Centre international pour le développement des engrais (IFDC), entre autres, ainsi que des dirigeants de l’industrie des engrais ont pris part à cette rencontre régionale, lit-on encore dans le texte.

Le Table-ronde de haut niveau sur les engrais s’est tenue du 30 au 31 mai 2023 à Lomé Togo sous le thème « Cultiver l’avenir en nourrissant les sols ». Cette rencontre a permis de déterminer une feuille de route commune en faveur des réformes et des investissements, afin de rendre les engrais plus accessibles et abordables à travers la région. Ce sont plusieurs élus venus du Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Tchad et Togo qui y ont pris part.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire