« Nous demandons aux municipalités de venir en complément des actions déjà engagées au niveau central. L’Etat n’est pas là pour exécuter toutes les attentes au niveau des collectivités territoriales. Il appartient donc aux maires de faire face à leurs responsabilités et de participer avec des moyens et des ressources », a dit le gouverneur de la région de Matam, invitant, mercredi 31 mai 2023, les municipalités à contribuer à la lutte contre les inondations à travers diverses actions.
Mouhamadou Moctar Watt s’exprimait au terme d’un Comité régional de développement (CRD) sur la prévention et la gestion des inondations, en présence des préfets de Matam, Kanel et Ranérou, ainsi que plusieurs chefs de service.
Selon l’autorité administrative, il est attendu des maires qu’ils puissent « constituer au moins une banque de carburant pour pouvoir agir rapidement lors des inondations ».
« On leur demande aussi de faire preuve de diligence dans le cadre du curage des réseaux de drainage des eaux pluviales. Je crois que s’ils agissent à ces deux niveaux, ce sera quelque chose que nous allons bien apprécier », a-t-il salué.
En plus de ces actions, les maires pourront aussi acquérir des moyens de pompage qui seront très utiles pour les populations, mais aussi pour tous les acteurs qui vont œuvrer dans la prévention et la gestion des inondations, a ajouté le chef de l’exécutif régional qui a également décliné des actions envisagées pour lutter contre les inondations.
« Présentement, nous sommes en train d’effectuer le recensement de l’ensemble des moyens de pompage au niveau de la région. Sur ce plan, il y aura un déploiement préventif de ces moyens de pompage, notamment dans la commune de Sinthiou Bamambé », a-t-il annoncé.
Il faudra assurer le curage des réseaux de drainage des eaux pluviales, a indiqué le gouverneur, affirmant que sur ce plan, l’autorité va profiter de l’assistance et de l’accompagnement de l’Office nationale de l’assainissement du Sénégal (ONAS).
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire