La Corée du Sud s’allie à huit pays africains pour lancer un énorme programme de développement agricole afin de nourrir 30 millions de personnes

Bonne nouvelle l’Afrique qui lute pour l’autosuffisance alilmentaire. En effet, la Corée du Sud a lancé son projet de « Korean rice belt » avec huit pays africains. L’objectif est un grand programme de développement agricole, du Sénégal au Kenya, pour produire du riz pour les populations locales. Sur une durée initiale de quatre ans, le projet a pour but d’apporter 10 000 tonnes de riz supplémentaires, de quoi nourrir 30 millions de personnes.

Les représentants de huit pays africains se sont réunis le 10 juillet 2023 à Séoul, la capitale de la Corée du Sud  avec leurs homologues sud-coréens pour lancer le projet de la « rice belt », autrement dit la « ceinture du riz » : un vaste programme d’investissements de 80 millions de dollars ayant pour but de développer des infrastructures agricoles pour la culture du riz. La Corée du Sud compte partager son savoir-faire et permettre à ses partenaires africains de développer ce secteur.

Rappelons qu’en 2020, le continent africain a consommé près de 300 millions de tonnes de riz, dont 210 millions ont été récoltés localement. Ce projet sud-coréen a pour but de développer la production locale, avec un objectif : 10 000 tonnes de riz supplémentaires en 2027, de quoi nourrir 30 millions de personnes.

Les représentants guinéens ont salué le projet et comptent saisir cette opportunité pour devenir le deuxième producteur africain de riz derrière le Nigeria. Si la Corée du Sud envisage pour l’instant un partenariat de quatre ans, elle n’exclut pas de l’étendre au-delà et d’y intégrer d’autres pays de la région. 

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.