Le Secrétaire exécutif de la CCRS rassuré par la BAD et les autorités Ivoiriennes dans l’opérationnalisation du fonds climat Sahel

0

Dans le cadre du suivi de la ratification des instruments juridiques de la Commission climat pour la région du Sahel (CCRS) ainsi que la mobilisation des fonds de la part des pays membres et les partenaires, le Nigérien Issifi Boureima, Secrétaire Exécutif de ladite Commission a effectué du 16 au 23 Juillet 2023, une mission de travail en République de Côte d’Ivoire, a relevé un communiqué de presse diffuse à Niamey, la capitale du Niger le 24 juillet 2023.

Le secrétaire exécutif de la commission climat pour le Sahel a reçu, au cours de cette mission, toutes les assurances de la part des autorités de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Côte d’Ivoire pour rendre opérationnel le fonds climat Sahel, a précisé le document officiel repris par l’Agence nigérienne de presse (ANP).

Il a tenu plusieurs rencontres avec les autorités politiques de la République de Côte d’Ivoire, ainsi qu’avec les responsables de la Banque africaine de développement (BAD), a appris l’ANP des services de communication de la commission.

D’abord au siège de la BAD, Issifi Boureima s’est entretenu avec le Bureau de l’Administrateur délégué de la Banque Africaine de Développement suivi d’une séance de travail successivement avec les membres du département en charge de l’Agriculture, Développement Humain et Social, le Bureau Régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique de l’Ouest (RDGW) et le département Electricité, Energie et Changement Climatique. 

L’Agence nigérienne de presse a aussi souligné que le secrétaire exécutif de la Commission climat a saisi l’occasion pour réitérer, au nom de toutes les parties prenantes, sa ‘’profonde gratitude à l’endroit de la BAD pour avoir été aux côtés des Etats membres lors du processus d’opérationnalisation de la Commission depuis son déclenchement en janvier 2017’’.

Il a par ailleurs réaffirmé la ‘’bonne disposition de la Commission sous l’impulsion de son Président en Exercice, Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger, à œuvrer davantage avec le groupe de la Banque Africaine de Développement dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques dans la région du Sahel’’.

L’occasion a été saisie par le haut responsable de l’union Africaine en matière du climat au Sahel, pour décliner à ses hôtes le mandat de la Commission et la ‘’caractérisation de son nouvel outil opérationnel qui est le Fonds Climat Sahel’’.

De leur côté, les représentants de la BAD ont félicité le Secrétaire Exécutif pour sa ‘’nomination à la tête de cette institution intergouvernementale dont le mandat jouera un rôle important dans le cadre notamment du renforcement de la diplomatie climatique et le plaidoyer pour la mobilisation des ressources. Elle entend aussi définir des actions cohérentes pour la résilience au Sahel dans une approche holistique et adaptée aux priorités des pays membres. Ils lui ont ensuite réitéré leur disponibilité et leur réelle volonté à travailler avec la CCRS dans le cadre de cette phase opérationnelle de la Commission’’.

Aussi, indique le service de communication du CCRS, les deux parties ont ‘’manifesté réciproquement leur satisfaction pour la mission de travail de la CCRS. Elles ont prôné le renforcement de la dynamique de collaboration dans le cadre de la poursuite de l’accompagnement de la BAD au cours de cette phase opérationnelle du Secrétariat Exécutif. Des actions adaptées sont ainsi prévues et seront définies très rapidement dans la dynamique du renouvellement de l’engagement de la BAD, chef de file des partenaires techniques et financiers. Dans cette perspective, l’élaboration d’un programme d’appui cohérent dans le cadre de l’opérationnalisation du fonds climat Sahel est apparue très opportune et les parties ont convenu de s’y activer’’.

Si l’on se fie à l’Agence nigérienne de presse, le secrétaire exécutif de la CCRS a par la suite eu des séances de travail avec les plus hautes autorités Ivoiriennes. Ainsi, Issifi Boureima a été successivement reçu par le vice-président Ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, le ministre Délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kacou Houaja Léon Adom, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly et le ministre Jean Luc Assi, ministre de l’environnement et du Développement Durable.

Au ministère de l’Environnement et du Développement Durable, le secrétaire exécutif de la Commission climat pour la région du Sahel (CCRS) a eu dans la journée du mardi 18 Juillet 2023, une rencontre avec le ministre Jean Luc Assi. Cette séance de travail a permis d’évoquer la mise en œuvre de la feuille de route notamment la question de la ratification des instruments juridiques et la contribution du pays.

Avec le ministre Délégué auprès du ministre d’État, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora de la Côte d’Ivoire, Kacou Houaja Léon Adom, le suivi des engagements de la République de la Côte d’Ivoire en tant que pays membre de la CCRS relativement à l’opérationnalisation du Secrétariat Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (SE-CCRS) et le Fonds Climat Sahel (FCS) était au centre des échanges.

Le 19 Juillet 2023, c’était au tour du Ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly de recevoir le SE-CCRS et sa délégation.

« Je suis agréablement impressionné par la vision du Ministre Adama Coulibaly sur les mécanismes devant être mis en place pour faciliter une  opérationnalisation réussie du Fonds Climat pour la Résilience au Sahel, une vision qui reste en parfaite cohérence avec les mécanismes définis dans le cadre de la structuration de ce nouvel instrument financier régional qui devrait permettre de faciliter une cohérence de la mobilisation des ressources pour soutenir la résilience du Sahel » a déclaré, dans les colonnes de l’Agence nigérienne de presse, M. Issifi au sortir de la rencontre.

Clôturant ses rencontres avec les autorités Ivoiriennes, le Secrétaire Exécutif (SE) de la Commission Climat pour la Région du Sahel a été reçu à la Présidence de la République dans l’après-midi du Jeudi 19 Juillet 2023 par le Vice-Président de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné.

Selon notre source, cette audience a permis au SE-CCRS M. Issifi Boureima de porter à la haute attention du vice-président de la République de Côte d’ivoire, l’objet de sa mission en terre Ivoirienne ainsi que de lui présenter le bilan des entretiens qu’il a eus avec les Ministres hôtes porteurs de l’agenda de la Commission Climat pour la Région du Sahel

Au terme de l’audience, le Secrétaire Exécutif s’est dit « très ému de noter la bienveillance de son illustre hôte Tiémoko Meyliet Koné doté d’une grande vision sur les moyens et mécanismes à mettre en œuvre par nos pays dans une approche synergique pour lutter contre les changements climatiques et de recevoir ses vœux de succès ».

Pour rappel, la Commission climat pour la région du Sahel (CCRS), est une concrétisation de la volonté des Chefs d’Etat et de Gouvernement africains pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le changement climatique. Elle est une institution intergouvernementale créée sous l’égide de l’Union Africaine ayant pour mandat notamment de promouvoir et coordonner la mise en œuvre des actions et politiques de résilience climatique au profit de ses 17 pays membres de la bande sahélienne allant du Cabo Verde à Djibouti.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire