Des essais de culture de blé, menés dans le village de Kodit, ont été jugés concluants, avec des rendements de 4, 5 tonnes à l’hectare, a révélé le premier adjoint au maire de Guédé Village, commune dont fait partie Kodit et qui selon lui est « très intéressée par cette expérience ».
Hassane Seydi Sall prenait part à la revue conjointe du développement local et à l’évaluation du 1er Forum économique du département de Podor, en présence de plusieurs acteurs au développement intervenant dans la zone.
Poursuivant son allocution, il a ajouté que « la commune de Guédé Village est très intéressée par cette expérience qui se mène dans le village de Kodit, qu’elle a initiée, notamment la culture prometteuse du blé ».
A l’en croire, la municipalité de Guédé Village a « exposé sur le sujet à la Foire des produits agropastoraux, qui s’était tenue à Guia à Podor, pour partager les résultats ». Selon lui, « le ministre de l’Agriculture était très intéressé et avait souhaité que cela soit étendu et vulgarisé avec son soutien ».
« Nous sommes en train d’identifier les sites et sélectionner les producteurs », a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le producteur retenu pour les essais dans le village de Kodit a expliqué que « lors de la campagne de 2022, j’ai emblavé un hectare avec l’aide de l’ISRA qui m’a octroyé les semences (blé dur et blé tendre) ».
Elhadj Racine Anne dit avoir « obtenu dans la parcelle 4,5 tonnes avec la variété blé dur »’ et « vendu toute la récolte à l’ISRA à 400 francs CFA le kilogramme ».
L’adjoint au maire de Guédé Village souligne que grâce à ces « résultats satisfaisants » qui ont été obtenus, la collectivité territoriale effectue des « démarches pour étendre l’expérience et vulgariser » la culture du blé dans la zone.
Moctar FICOU / VivAfrik