La cote d’alerte du fleuve Gambie dépassée à Kédougou

Les inquiétudes planent autour du fleuve Gambie. En effet, le niveau du fleuve à la station de Kédougou s’est hissé à 7, 02, dépassant la cote d’alerte de cette station, qui est de 7 mètres Cette situation engendre des risques de crues élevés, a prévenu le chef de la brigade des ressources en eau des régions de Tambacounda et Kédougou.

Sur ce point, Mamadou Diop a laissé entendre qu’« à la station de Kédougou sur le fleuve Gambie, l’évolution du plan d’eau a été rapide durant ces dernières 48 heures ».

Dans le détail, il a relevé que le niveau d’eau est passé de 4,59 mètres le 18 septembre 2023 à 5,59 mètres le 19 septembre 2023, à 18 heures, avant de grimper à 6,84 mètres, le mercredi 20 septembre 2023 à 8 heures.

Si les conditions météorologiques et la situation actuelle se poursuivent ou se maintiennent, la cote d’alerte de la station hydrométrique de Mako sera atteinte dans les prochaines 24 heures », a prévenu le chef de la brigade des ressources en eau des régions de Tambacounda et Kédougou.

Mamadou Diop qui estime que l’axe Kédougou-Mako-Gouloumbou doit être particulièrement surveillé a averti que « le temps de propagation de l’onde de crue est de 72 heures entre Kédougou et Gouloumbou. La montée importante notée à Diaguiri et à Niokolo Koba peut accélérer des débordements à Mako ».

« Les bananeraies qui bordent les rives du fleuve aux environs de Gouloumbou sont particulièrement exposées aux débordements du fleuve », a encore mis en garde Mamadou Diop.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.