Le MAFDE accorde des garanties de crédit et un don pour faciliter l’accès des agriculteurs Ougandais aux engrais

0

Dans le cadre du Projet de financement des engrais pour une gestion durable de l’agriculture (FFSAM), le Mécanisme africain de financement du développement des engrais (MAFDE) fournira deux millions de dollars en garanties partielles de crédit commercial et un don de 877 842 dollars au Partenariat africain pour les engrais et l’agro-industrie (AFAP).

Mieux, le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un projet visant à fournir 60 000 tonnes d’engrais à 400 000 petits exploitants agricoles en Ouganda.

Selon un communiqué de la BAD transmis à la presse, pendant trois ans, le projet aidera deux grossistes à vendre des engrais d’une valeur pouvant atteindre quinze fois la valeur de la garantie partielle de crédit commercial de deux millions de dollars. Il mettra également les grossistes en relation avec environ 25 agro-commerçants de gros et 125 agro-commerçants de détail qui revendront les engrais aux agriculteurs.

La facilité de crédit réduira les risques liés au fait que les fournisseurs prêtent des engrais aux grossistes à crédit. Le projet devrait permettre d’augmenter les rendements et de former 3,4 % des agriculteurs ciblés — dont 40 % de femmes — à l’utilisation de semences améliorées, à l’équilibre nutritionnel des cultures et aux meilleures pratiques agricoles, a précisé le document officiel.

La coordinatrice du MAFDE, Marie Claire Kalihangabo, a déclaré dans le texte qu’« en Ouganda, la consommation d’engrais est d’environ 2,5 kilos par hectare. Le projet contribuera à rendre les engrais plus accessibles et mieux utilisés par les agriculteurs, ce qui stimulera la productivité agricole et contribuera à améliorer la sécurité alimentaire en Ouganda  ».

Si l’on se fie à la même source, le projet fera progresser la stratégie « Nourrir l’Afrique » de la Banque en augmentant la productivité et la sécurité alimentaires. Il s’appuie sur les résultats de l’initiative Sustain Africa le Document de stratégie pays pour l’Ouganda 2023-2026 de la Banque, et son programme Technologies pour la transformation de l’agriculture africaine. Le projet a été approuvé le 22 septembre 2023.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire