Sénégal : Vers le reboisement de 7 000 hectares d’écosystèmes de mangroves dans le Delta du Saloum et en Casamance

Le commandant des Eaux et forêts, Modou Thiam a renseigné, lundi 19 février 2024 que le projet « Allcot Blue Carbon mangrove Sénégal » envisage de reboiser 7 000 hectares dans les écosystèmes mangroves de 24 communes du Delta du Saloum et de la Casamance pour faire revivre ces écosystèmes et participer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

A cet effet, M. Thiam a laissé entendre que « nous avons démarré ce projet depuis deux ans. Nous avons déjà reboisé 3 000 hectares. C’est un projet de reboisement de l’écosystème mangrove qui vise à restaurer 7 000 hectares d’écosystèmes mangroves de 24 communes du Delta du Saloum et de la Casamance ».

« C’est un projet de reforestation de 7 000 hectares da la mangrove. Et, dans le cadre de ce type de projet qui vise à générer des crédits carbone il y a des activités préalables comme l’évaluation environnementale stratégique », a précisé le commandant Thiam qui intervenait lors d’un atelier de présentation d’une étude socioéconomique réalisée dans le cadre du projet « Allcot Blue Carbon mangrove Sénégal » en présence d’élus locaux et des acteurs de développement.    

Modou Thiam qui a précisé que cette étude met en exergue la situation sociale et économique autour des écosystèmes mangroves a renchéri que l’étude fait également l’état des lieux des activités génératrices de revenus comme l’agriculture et la pêche.

« Nous voulons également accompagner à travers ce projet les populations à améliorer leurs conditions de vie, renforcer leurs moyens et les aider à mener des activités durables pour la gestion des écosystèmes forestiers », a-t-il encore souligné, précisant que ce projet concerne 16 communes de la région de Ziguinchor et 8 communes dans le Delta du Saloum.

Rappelons que le projet « ALLCOT Blue Carbon mangrove Sénégal » lancé depuis l’année 2023 est accompagné par le ministère de l’Environnement et du Développement durable et de la Transition écologique (MEDDTE), la direction des Parcs nationaux, la direction des Aires marines protégées, la direction des Eaux et forêts et les communautés locales.   

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.