ENI annonce une nouvelle découverte de pétrole et de gaz, « entre 1 et 1,5 milliard de barils » en Côte d’Ivoire

Le géant pétrolier italien ENI a annoncé une deuxième découverte « significative » de pétrole et de gaz au large des côtes ivoiriennes, dans le cadre de sa campagne d’exploration menée en partenariat avec la société nationale PETROCI. Cette découverte, réalisée par un puits foré à plus de 7 kilomètres de profondeur, contiendrait entre 1 et 1,5 milliard de barils de pétrole selon les estimations initiales.

Mieux, cette découverte a été faite par le Groupe pétrolier italien Eni et son partenaire PETROCI Holding sur le bloc CI-205. Le Groupe pétrolier italien Eni, en partenariat avec PETROCI Holding, a réalisé début mars 2024, une nouvelle découverte majeure d’hydrocarbures, dénommée CALAO, sur le bloc pétrolier Cl-205.

Cette nouvelle découverte fait suite à celle du champ Baleine en septembre 2021, dont les réserves sont évaluées entre 1,5 et 2 milliards de barils de pétrole en place et 1,8 à 2,4 billions de pieds cubes de gaz associé. D’après les dernières informations, le champ Baleine produirait déjà jusqu’à 22 000 barils par jour.

Le gisement CALAO, situé à environ 45 kilomètres au large des côtes, et à 120 km à l’ouest du gisement Baleine, est la deuxième plus importante découverte en Côte d’Ivoire.

Cette nouvelle découverte fait suite au forage du puits Murène-IX, d’une profondeur de 2 800 mètres à partir du fond marin, dans une tranche d’eau de 2 200 m, soit une profondeur totale de 5 000 m. Le puits a rencontré du pétrole léger, du gaz naturel et des condensats.

Ce nouveau gisement, CALAO, beaucoup plus riche en gaz naturel, devrait permettre à terme, de répondre aux besoins du pays pour la production d’électricité.

Présent en Côte d’Ivoire depuis les années 1960 à travers sa filiale Agip, ENI détient des participations dans plusieurs blocs offshore prometteurs. Outre Baleine qui s’étend sur deux blocs (CI-101 et CI-802), le groupe italien est partenaire de PETROCI sur quatre autres permis en eaux profondes : CI-205, CI-504, CI-401 et CI-801.

La mise en production du champ géant Baleine a démarré en août 2023, moins de deux ans après sa découverte. Pour la phase 1, un FPSO (unité flottante de production, de stockage et de déchargement) assure le traitement de 15 000 barils/jour de pétrole et d’environ 25 millions de pieds cubes/jour de gaz.

Les phases 2 et 3 devraient porter la production de Baleine à 50 000 puis 150 000 barils/jour de pétrole et 200 millions de pieds cubes/jour de gaz d’ici 2027. Cela hisserait la Côte d’Ivoire dans le top 10 des producteurs de brut en Afrique. Tout le gaz produit sera acheminé à terre pour alimenter le marché domestique de l’électricité et renforcer le rôle de hub énergétique régional du pays.

Cette annonce intervient alors que l’accès à l’énergie devient de plus en plus problématique pour des millions d’Ivoiriens. Les prix de l’essence à la pompe atteignent des niveaux records et le gouvernement a récemment dû expliquer aux entreprises une nouvelle hausse des tarifs de l’électricité, dont 38% provient de centrales thermiques. Le pétrole pourrait aussi offrir des alternatives économiques à la Côte d’Ivoire, dont les revenus extérieurs dépendent encore largement du cacao.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.