Programmation pays 2023-2025 : La FAO en atelier d’élaboration et de validation en Côte d’Ivoire

0

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est réuni en atelier, mercredi 13 mars 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire pour réfléchir sur son cadre de programmation pays (CPP) 2023-2025, un document, selon le représentant pays, Attaher Maïga, définit les priorités de collaboration avec les autorités du pays et les résultats à atteindre à moyen terme, avec alignement sur les cycles de planification pour soutenir les objectifs nationaux de développement.

Selon un communiqué de l’organisation onusienne repris par l’Agence ivoirienne de presse, les priorités orientées en matière d’agriculture, de développement rural et de sécurité alimentaire sont stipulées dans les plans de développement nationaux tels que le Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP), le Pacte du programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (PDDAA), le Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (CCDD), les stratégies nationales de sécurité alimentaire, les stratégies agricoles nationales, etc.

Le CPP 2023-2025 qui est la boussole visant à relever ensemble les défis liés à des systèmes alimentaires efficients, pourvoyeurs de richesse et d’emplois sera validé au terme des travaux.

A la suite de l’atelier sur le CPP, M. Maïga a informé les participants qu’ils seront encore sollicités et mobilisés pour participer à deux autres rencontres portant respectivement sur le lancement de la Stratégie nationale de l’agroforesterie (SNA) et le lancement du renforcement des capacités de jeunes et de femmes pour la création et la gestion d’entreprises semencières viables et rentables pour contribuer au développement de l’industrie semencière en Côte d’Ivoire.

Ces deux ateliers s’inscrivent dans le cadre du programme de coopération technique entre la FAO et la Côte d’Ivoire et visent à mobiliser et à impliquer tous les acteurs concernés par l’agroforesterie, y compris les femmes et les jeunes dans l’élaboration de la SNA, lit-on dans le communiqué.

Qui a précisé qu’il s’agit aussi de faire connaitre le projet sur les semences en vue d’une participation active des principales parties prenantes dans le cadre de son exécution.

Le CPP 2023-2025 est inscrit dans le cadre stratégique de la FAO sur la période 2022-2031, avec pour ambition majeure d’appuyer la réalisation de l’Agenda 2030 par une transformation des systèmes agroalimentaires destinée à les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables en vue de l’amélioration de la production de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire