Agriculture : 45 000 tonnes d’engrais NPK réceptionnées sur 120 000 commandées par le Bénin

0

Les autorités du Bénin ont réceptionné un premier lot d’environ 45 000 tonnes d’engrais Npk sur les 120 mille tonnes attendues. Cette quantité qui entre dans le cadre de la campagne agricole 2024-2025 est en déchargée au Port autonome de Cotonou. Accompagné d’une forte délégation, Gaston Cossi Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, est allé constater, lundi 18 mars 2024, l’arrivée effective du bateau contenant l’engrais qui facilitera la production et le bon rendement aux producteurs agricoles.

La perspective de la prochaine campagne agricole est prometteuse pour les agriculteurs en termes de disponibilité en engrais. Ces intrants faits d’azote, de phosphate et de potassium, nécessaires dans le développement des plantes, ont été importés par la Société de développement du Coton (SODECO).

« L’Etat a dit et l’Etat a fait. Il y aura de l’engrais spécifique pour toutes les cultures. Je voudrais simplement que les producteurs prennent la décision de produire. Les facteurs de production sont au rendez-vous et le seront en qualité et en quantité », a dit le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche qui est fier de constater l’arrivée effective du bateau rempli d’engrais.  

Sur les 120 mille tonnes d’engrais attendues, 45 mille tonnes ont déjà atterri à Cotonou et sont en cours de déchargement. La preuve que le gouvernement œuvre inlassablement à garantir le nécessaire pour favoriser une meilleure productivité tout en facilitant la tâche aux producteurs. « C’est le premier bateau arrivé, deux autres vont suivre d’ici deux semaines et vous constatez que les chargements sont faits à partir d’ici vers toutes les communes du Bénin, de la zone cotonnière à la zone non cotonnière », a informé Gaston Cossi Dossouhoui.

Selon Serge Aderomou, directeur général de la SODECO, deux autres navires toujours chargés de NPK sont attendus au port de Cotonou les prochaines semaines. En tout, a déclaré le patron de la SODECO, 120 000 tonnes de NPK doivent être importées pour répondre aux besoins des agriculteurs pour la prochaine campagne agricole. Sans oublier que le Bénin dispose déjà d’environ 100 000 tonnes d’urée disponibles. Ces produits sont destinés à toutes les cultures, a rappelé le ministre Gaston Dossouhoui. Ils seront convoyés vers toutes les régions du pays. Pour le ministre, l’engrais étant disponible, il revient aux producteurs de produire davantage.

Le ministre de l’Agriculture a aussi souligné que le gouvernement fait une répartition judicieuse de ces engrais sur tout le territoire national. « C’est pour dire que les 120 mille tonnes Npk attendues concernent aussi bien le maïs, le riz que le coton. C’est pour toutes les cultures. En dépit de la disponibilité du stock résiduel d’urée, nous avons encore de milliers de tonnes d’urée à venir. Nous avons du K2SO4 pour les palmiers et enfin, très bientôt, nous aurons l’engrais Npk MgO pour l’ananas », a-t-il fait savoir.

A la question de savoir si le coût des engrais serait revu à la baisse, Gaston Cossi Dossouhoui a déclaré que l’Etat y veille.

Pour sa part, Arouna Lawani, président de la Plateforme nationale des organisations paysannes et de producteurs agricoles du Bénin (PNOPPA Bénin) a souligné qu’il revient aux producteurs de respecter cet engagement. « L’Etat du Bénin a promis et il l’a fait et il nous reste, nous autres, de respecter notre engagement, celui de produire davantage. Nous avons des raisons d’être fiers », a-t-il lâché, annonçant que sa plateforme tiendra dans les jours à venir des rencontres avec les organisations à la base pour leur annoncer la bonne nouvelle.

En ce qui les concerne, les agriculteurs apprécient la démarche anticipative du gouvernement dans l’approvisionnement des engrais. Ce dernier avait promis de jouer sa partition en matière de disponibilité des engrais en vue de permettre aux paysans d’accroître leur productivité dans les différentes spéculations. « Nous nous engageons à atteindre les objectifs qui nous ont été assignés », a déclaré le président de la Plateforme nationale des organisations paysannes et des producteurs agricoles du Bénin (PNOPPA).

Cependant, des producteurs contactés par Agratime souhaitent que l’Etat leur facilite l’accès à ces intrants en assurant la proximité dans la distribution et le coût du produit à travers des subventions.  Il convient de noter que l’approvisionnement et la distribution des engrais sont assurés par la SODECO, filiale du Groupe SFP (Société de financement et de participation). Le 16 février 2024, dans un communiqué, la direction de la SODECO avait informé de l’augmentation du prix de vente du NPK coton ou maïs. Le sac de 50kg était fixé à 22 500 francs CFA.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire