Vers l’importation d’un volume record de 10 millions de tonnes de céréales en 2024 au Maroc

0

Les importations de céréales pourraient atteindre 10 millions de tonnes en 2024 au Maroc, a confié à Medias24 le président de la Fédération de minotiers (FMN), Moulay Alaoui. Ce volume en hausse de plus d’un million de tonnes par rapport aux achats réalisés un an plus tôt est lié à la forte contraction attendue des superficies cultivées.

A noté qu’en Afrique du Nord, le Maroc est l’un des pays les plus touchés par les affres du climat. Six années consécutives de sécheresse ont fortement affecté les performances des filières céréalières.

Selon l’Agence Ecofin qui donne l’information, dans le pays d’Afrique du Nord qui subit sa pire sécheresse depuis 20 ans, les précipitations faibles et mal réparties dans le temps et sur l’ensemble du territoire devraient conduire à l’emblavure de 2,5 millions d’hectares contre 3,5 millions d’hectares, selon les données de la Banque centrale. 

Dans un tel contexte, la production des 4 céréales majeures pour l’alimentation humaine et animale (blé dur, blé tendre, orge et maïs) devrait tomber à seulement 2,5 millions de tonnes, soit le 3ème plus faible niveau de l’histoire du pays. Selon M. Alaoui, le volume d’achat de blé dur et tendre devrait être de 6 millions de tonnes au minimum, un niveau équivalent à celui des 3 dernières campagnes.

Si globalement, l’augmentation des achats devrait signifier une hausse de la facture d’importation, le pays aura accès sur le marché mondial, à du blé et du maïs peu couteux en raison de l’abondance de l’offre en Amérique du Sud et en Russie. Un prix de la tonne beaucoup plus faible par rapport à l’année dernière pourrait ainsi permettre d’alléger le fardeau pour les caisses publiques, ont clarifié nos confrères de l’Agence Ecofin.

Pour rappel, le Maroc avait importé pour 19,3 milliards de dirhams (1,9 milliard $) de blé en 2023, selon les données de l’Office des Changes.

Moctar FICOU / VivAfrik  

Laisser un commentaire