« Il faut que les Sénégalais aient accès à une eau de qualité et à des coûts raisonnables », dixit Cheikh Tidiane Dièye

0

Le nouveau ministre Sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement a assuré les Sénégalais, lundi 22 avril 2024, à Dakar, de la volonté des nouveaux dirigeants du pays de leur distribuer une eau de qualité, en quantité suffisante et à des tarifs « raisonnables ».

Cheikh Tidiane Dièye qui effectuait une visite d’infrastructures faisant partie de son ministère a promis qu’« il faut que les Sénégalais aient accès à une eau de qualité, en quantité [suffisante] et à des coûts raisonnables ».

Selon lui, le gouvernement va revoir sa politique hydraulique si les résultats des audits annoncés récemment en Conseil des ministres l’exigent. « Nous allons étudier les options choisies par le gouvernement sortant. Évidemment, si nous trouvons qu’elles ne correspondent pas à l’intérêt du peuple sénégalais et à nos ambitions, nous n’hésiterons pas à les remettre en question », a-t-il soutenu.      

Poursuivant son allocution, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a assuré que « nous voulons faire de l’eau la première ressource du pays [pour la] relance des secteurs agricole et industriel notamment. Pour ce faire, il faut d’abord une nouvelle politique ».

Pour sa part, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé la création d’une autorité de régulation du secteur de l’eau a ordonné la conduite d’« un audit rapide » du contrat d’affermage liant l’État du Sénégal à la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) et à SEN’EAU, et du contrat de performance signé par l’État, la SONES et SEN’EAU.  

Selon le dernier communiqué du Conseil des ministres, M. Faye a annoncé que « la demandé au ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de procéder à un audit rapide du contrat d’affermage entre l’État du Sénégal et SEN’EAU et du contrat de performance État-SONES-SEN’EAU ».

Le président Faye a aussi demandé, d’après la même source, au ministre concerné d’« engager l’évaluation des partenariats public-privé et de l’ensemble des contrats de délégation de service public de l’eau potable en milieux urbain et rural, avec un ciblage spécial sur les projets de dessalement des Mamelles et de la Grande-Côte développés par la SONES ».

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire