Le typhon Gaemi a pris la direction du sud de la Chine après avoir touché terre dans la nuit du 23 au 24 juillet 2024 à Taïwan, avec des vents jusqu’à 190 kilomètres par heure. Selon un bilan provisoire, il a causé la mort d’au moins deux personnes à Taïwan. Neuf marins sont portés disparus après le naufrage de leur cargo dans la tempête. Aux Philippines, un pétrolier battant pavillon et transportant 1,4 million de litres de pétrole a chaviré et coulé au large de Manille ce jeudi 25 juillet 2024.
Sur sa route vers Taïwan, Gaemi a aggravé les pluies saisonnières aux Philippines, provoquant des inondations et des glissements de terrain qui ont fait des victimes dans le nord des Philippines, où les opérations de nettoyage sont en cours, selon un nouveau bilan annoncé ce jeudi 25 juillet 2024 par la police.
Ces décès survenus à Manille et les provinces entourant la capitale ont été causés par les inondations, des glissements de terrain, des électrocutions et une chute d’arbre, pendant les violentes pluies qui se sont abattues mercredi 24 juillet 2024 sur l’île de Luzon, la plus peuplée de l’archipel.
En outre, un pétrolier transportant 1,4 million de litres de pétrole a coulé au large de Manille ce jeudi 25 juillet 2024, et les autorités se sont empressées d’endiguer la marée noire. Les garde-côtes ont affirmé que le pétrolier qui a coulé « n’a pas violé les règles » de navigation par météo difficile, car aucun signal public d’alerte de tempête n’avait été déclenché lorsque le pétrolier MT Terra Nova a appareillé.
Les pompiers de l’île autonome ont annoncé qu’un cargo battant pavillon tanzanien avait coulé au large de sa côte sud, forçant ses neuf membres d’équipage birmans à abandonner le navire dans des gilets de sauvetage. « Ils sont tombés à la mer », a déclaré Hsiao Huan-chang, chef de l’agence des pompiers, ajoutant que les sauveteurs avaient contacté un cargo taïwanais à proximité pour leur venir en aide.
Le chef de l’agence des pompiers a ajouté que lorsque le navire taïwanais est arrivé, « la visibilité sur les lieux était très faible et les vents étaient trop forts. Quand les conditions météorologiques le permettront, nous enverrons immédiatement des navires ou des hélicoptères pour porter secours, mais pour l’instant ce n’est pas possible ». Un autre responsable de l’agence a déclaré, après le briefing, que les marins étaient portés disparus.
À Taïwan, plus de 200 personnes ont été blessées et au moins deux ont été tuées. Le typhon, le plus puissant à frapper Taïwan depuis Nepartak en 2016 c’est-dire huit ans après, avait déjà contraint les autorités de l’île à fermer les écoles et les bureaux, à suspendre le marché boursier et à évacuer des milliers de personnes.
Plusieurs villes, dont Taipei, ont annoncé un deuxième jour de congé consécutif, les écoles, les administrations et la bourse étant fermées, tandis que des centaines de vols nationaux et internationaux ont été annulés. Dans le sud, les habitants de Kaohsiung ont vu leurs rues transformées en rivières, certaines maisons étant inondées par les eaux de pluie.
Moctar FICOU / VivAfrik