La SENELEC mise sur une nouvelle stratégie de communication pour éclairer la lanterne des journalistes sur le Woyofal

Des responsables de la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) se sont adressés à la presse nationale, mercredi 31 juillet 2024, à Dakar, pour expliquer les caractéristiques, le fonctionnement, les avantages et le système de tarification du Woyofal afin de diffuser des informations précises sur cet outil.

La SENELEC poursuit ainsi ses rencontres avec les parties prenantes après avoir rencontré les associations de consommateurs et les membres du Comité national de dialogue avec la clientèle (CNDC), dans le dessein de dissiper un certain nombre de malentendus, d’améliorer la compréhension et la communication sur son « produit révolutionnaire » dénommé Woyofal.

Cette rencontre avec les journalistes, qui s’est tenue ce mercredi 31 juillet 2024, à Dakar, vise à « renforcer la communication entre SENELEC et la presse pour une meilleure compréhension et diffusion des informations » relatives au Woyofal. Spécifiquement, il s’agit de présenter ses caractéristiques, ses avantages et son fonctionnement, répondre aux questions et préoccupations des journalistes concernant le produit, favoriser une couverture médiatique précise et positive du produit, et enfin, établir un canal de communication direct entre SENELEC et la presse pour des informations futures.

Depuis son lancement en fin 2014, le système prépayé Woyofal a connu une forte croissance, atteignant 1 802 081 clients à fin avril 2024. Toutefois, de nombreuses plaintes concernant son système de facturation persistent. Pour surmonter ces malentendus et améliorer la compréhension et la communication sur le Woyofal, la société a décidé de s’ouvrir à la presse pour clarifier ces points et promouvoir le dispositif.

En effet, s’inscrivant dans « une dynamique constante d’innovation » afin de faciliter l’accès à l’électricité et d’améliorer son image, elle a introduit sur le marché sénégalais le Woyofal. Il s’agit d’un système de prépaiement de l’électricité qui permet aux clients de mieux gérer leur consommation et leurs dépenses énergétiques.

 « Chaque client est assujetti à un usage qui définit les tarifs qui lui sont attribués »

Ainsi, au cours de la rencontre, la directrice de la communication et du marketing, Mme Mariétou T. Sèye ; la directrice principale du commerce, Mme Tabara Ndoye Ba ; le chef département mesure et contrôle, Mme Ndèye Ami Sarr ; le directeur de la clientèle d’affaires, M. Gadiaga ; tous accompagnés de leur équipe, ont répondu, tour à tour, aux nombreuses questions et préoccupations des journalistes.

Tabara Ndoye Ba a indiqué que cette rencontre marquait la fin d’une série d’ateliers avec les associations de consommateurs et les membres du Comité national de dialogue avec la clientèle. Le système Woyofal permet aux clients de mieux gérer leur consommation et leurs dépenses énergétiques.

Elle a souligné les avantages du système Woyofal par rapport au système classique, en citant des simulations pour illustrer les différences et les gains. Selon le chef du service prépayé, le Woyofal offre plusieurs avantages, notamment un cycle de facturation mensuel, la suppression de la troisième tranche, la possibilité d’achat en fonction du budget à partir de 1000 francs CFA, et surtout la possibilité de suivre sa consommation en électricité.

Pour sa part, Samba Mamadou Sy, chef de service Woyofal, a apporté des éclairages dans sa présentation sur la tarification dans le système prépayé. Selon lui, chaque client Woyofal est assujetti à un usage qui définit les tarifs qui lui sont attribués. A ce titre, il a expliqué qu’il y a une puissance inférieure ou égale à 6KW destinée au Domestique petite puissance (DPP) et au Professionnel petite puissance (PPP) et une puissance inférieure ou égale à 17KW destinée au Domestique moyenne puissance (DMP) et au Professionnel moyenne puissance (PMP).

A l’en croire, avec le prépaiement, le cycle de la facturation est mensuel alors que pour le classique il est bimensuel. Et dans la facturation, on détermine pour un achat : le nombre de Kwh, le montant de la redevance en fonction du type de compteur (Mono ou Tri) ; le montant de la TVA en fonction des usages, le montant de la Taxe communale (TCO) pour tous les achats ; et le montant du timbre en fonction du montant de l’achat.

Pour chaque achat, le système tient compte du cumul de l’énergie déjà achetée dans le mois

Pour la détermination des tranches, il signale que, pour chaque achat, le système tient compte du cumul de l’énergie déjà achetée dans le mois.

Concernant un nouvel abonnement au compteur woyofal, Samba Mamadou Sy a fait savoir que le client doit s’adresser à l’agence d’appartenance où il doit présenter une attestation de conformité des installations remises par COSSUEL, une copie légalisée du titre de propriété (Bail, contrat de location, acte de vente, etc.), une copie de sa carte d’identité nationale et remplir le formulaire de demande d’abonnement. Si la visite technique est favorable, le client doit payer les frais de timbre et de pose qui s’élèvent à 4997 FCFA pour le compteur monophasé et 7329 FCFA pour le compteur triphasé.

Pour un client qui a un compteur classique et qui souhaite se reconvertir au Woyofal, le chef de service révèle que la reconversion est gratuite car le client ne paye pas de frais de timbre et de pose.

Mariétou Sèye a, de son côté, ajouté que l’objectif était de partager et d’échanger avec les professionnels des médias afin qu’ils puissent informer les populations sur les initiatives de la SENELEC et les actions entreprises pour le bien-être de la population. Elle a mentionné que le succès de la communication de SENELEC passe inévitablement par les médias, soulignant ainsi l’importance de cette collaboration.

Enfin, elle a renchéri que la société souhaitait discuter et échanger sur les préoccupations de la population et parler davantage de ses produits et services pour permettre à chacun de devenir un ambassadeur auprès du grand public.

Cette présentation détaillée et riche en information et les différentes réponses apportées par rapport aux questions posées ont permis aux participants de mieux comprendre ce système prépayé, qui offre plusieurs avantages au client.                

Moctar FICOU / VivAfrik                                                                                                       


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.