L’équipe de VivAfrik a recueilli les propos de Mauro Delle Fratte, Exhibition Manager d’Italian Exhibition Group, sur l’édition 2024 d’Ecomondo. Delle Fratte a partagé des informations sur les objectifs de l’événement, son rôle dans la réalisation des objectifs du Pacte Vert pour l’Europe, et les nouveautés en termes d’innovation et de technologie. Il a également évoqué les collaborations avec des pays africains, dont le Sénégal, et l’expansion de l’espace d’exposition pour accueillir un plus grand nombre de participants et d’exposants.
1. Pouvez-vous nous donner un aperçu de l’édition 2024 d’Ecomondo et des objectifs principaux de cet événement ?
Ecomondo est un événement organisé par l’Italian Exhibition Group (IEG), qui se tiendra du 5 au 8 novembre 2024 au parc des expositions de Rimini en Italie. Cet événement est depuis des années un point de référence en Europe et dans la région méditerranéenne pour les secteurs de l’économie verte et circulaire. Le salon est un pôle de recherche et d’innovation, un espace de discussion pour les experts, les institutions et les entreprises sur les défis de la transition écologique. Il offre un lieu de rencontre pour discuter des dernières technologies, des services et des solutions industrielles pour la durabilité. L’édition 2024 sera la 27e édition de l’événement et comprendra six zones d’exposition thématiques, couvrant la plupart des secteurs de l’économie verte.
2. Comment Ecomondo contribue-t-il à la réalisation des objectifs du Pacte Vert pour l’Europe et comment cela peut-il bénéficier aux pays africains ?
Ecomondo est une plateforme internationale de dialogue et de collaboration entre l’Europe et l’Afrique sur des sujets cruciaux, tels que la gestion durable des ressources, les énergies renouvelables et l’économie circulaire. En présentant des technologies de pointe et en facilitant les partenariats internationaux, Ecomondo offre aux pays africains la possibilité d’accéder à des solutions innovantes, ainsi que de collaborer avec des professionnels et des entreprises pour relever les défis en matière de durabilité et de développement durable.
3. Quels sont les principaux thèmes et les nouveautés de cette 27e édition, notamment en termes d’innovation et de technologie, qui pourraient intéresser les participants africains ?
L’utilisation efficace des ressources et la restauration des écosystèmes figurent parmi les sujets les plus intéressants pour les entrepreneurs africains. Parmi les nouveautés, l’accent est mis sur le développement de l’économie circulaire en Afrique dans le cadre du Plan Mattei, un outil du gouvernement italien pour les entrepreneurs africains et italiens qui souhaitent créer des synergies grâce à l’échange de savoir-faire et à des mesures de financement pour la coopération dans des secteurs tels que les énergies renouvelables ou le nexus eau-énergie-alimentation. Les conférences sur les innovations technologiques pour lutter contre les glissements de terrain et les inondations, ainsi que celles sur la gestion du cycle de vie des produits, sont d’un grand intérêt pour les participants africains.
4. L’édition de cette année met un accent particulier sur l’internationalisation. Quels pays africains seront présents et quelles collaborations avez-vous établies avec des institutions et entreprises africaines ?
Le Sénégal, l’Égypte, la Côte d’Ivoire et la Tunisie seront présents à la fois au niveau institutionnel et au niveau des entreprises, dans des secteurs allant du textile à la chimie, de l’ingénierie industrielle à la gestion des déchets. Pour ce dernier secteur, la Société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonaged) du Sénégal sera présente. Parmi les collaborations, un panel dirigé par Yasmine Seghirate du Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) se penchera sur les systèmes de gestion alimentaire et la transition verte et bleue. Ecomondo collabore également avec la Fondation Res4Africa, qui dirigera le forum sur la transition verte de l’Afrique.
5. Pouvez-vous nous parler des nouvelles zones d’exposition et des raisons derrière l’expansion de la surface de l’exposition à 137 000 m² ?
En suivant de près les dernières recherches et avancées technologiques, Ecomondo conçoit minutieusement son exposition et étoffe son contenu sur les thèmes centraux du débat sur l’économie verte et la durabilité, dont l’intérêt croissant d’année en année entraîne une participation accrue des entreprises et des associations à Ecomondo. Pour cette raison, nous avons agrandi l’espace d’exposition. L’installation de deux pavillons temporaires nous permettra de mieux accueillir les nombreux partenaires, exposants et visiteurs qui participeront à l’événement. L’agrandissement de l’espace d’exposition nous permettra de recevoir les acteurs actifs dans les secteurs stratégiques de l’économie circulaire.
Interview réalisée par VivAfrik