ENABEL contribue au renforcement des filières agricoles grâce aux innovations numériques au Bénin

0

L’Agence belge de coopération internationale encore appelé agence de développement du gouvernement fédéral belge (ENABEL) a mis en place, au Bénin, le programme DEFIA qui ambitionne d’accroître significativement les revenus de 6 000 entrepreneurs agricoles dans la filière ananas, explorant les nouvelles technologies pour transformer la filière ananas. Des solutions innovantes, telles que l’utilisation de drones pour l’agriculture de précision, des plateformes de traçabilité et des paiements électroniques, répondent aux besoins des producteurs.

En collaboration avec les acteurs de la filière, les besoins en digitalisation des acteurs ont été identifiés, pour améliorer leur compétitivité. Grâce à deux stratégies développées, nous avons mis en place 3 innovations numériques portées par des start-ups locales et 5 solutions numériques portées par des sociétés de technologies, au profit de 1710 producteurs d’ananas, a précisé l’agence dans son site internet.

Selon l’agence de développement du gouvernement fédéral belge, « les 2 approches ont été développées : – accompagnement des start-up : un hackathon « P-Digitech » a présélectionné et soutenu 3 projets innovants avec un montant de 75 000 euros  mobilisés sous forme de matériels, équipements mais aussi par la mobilisation d’expertises complémentaires pour accompagner la finalisation des solutions et leur mise en place.- Adaptation de solutions numériques existantes : utilisation de drones, traçabilité numérique (Agrotrace), paiements électroniques (AgriKalpay), et suivi du conseil agricole (PDisCAB) ».

Parmi les résultats obtenus, 33 075 usagers enrôlés, incluant 4 528 producteurs/transformateurs d’ananas mais aussi l’augmentation de la compétitivité et des pratiques agricoles.

L’Agence de développement du gouvernement fédéral belge mise sur l’importance de l’innovation numérique pour l’optimisation des pratiques agricoles et le besoin d’une approche participative et d’une adaptation continue des solutions.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire