Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi 13 juillet 2024, le rapport de la commission ad hoc chargée de contrôler les titres et occupations du Domaine public maritime (DPM) de la région de Dakar, a annoncé la présidence de la République sur sa page Facebook.
Selon la même source, « ce rapport a mis en lumière plusieurs irrégularités préoccupantes, notamment en matière d’impact environnemental et socioéconomique », affirmant que le document a été remis au chef de l’État en présence du Premier ministre, Ousmane Sonko.
D’autres personnalités, dont le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, étaient présentes lors de la remise du rapport au président de la République, selon des images publiées par la même source.
La page Facebook de la présidence de la République a aussi relevé que « le chef de l’État a réaffirmé son engagement à procéder à une rectification rigoureuse, sans acharnement mais avec fermeté, afin de restaurer l’orthodoxie et garantir un accès libre de tous au domaine public maritime ».
Elle signale que « des recommandations ont également été faites pour renforcer le cadre législatif et institutionnel » du DPM.
Un projet de rapport de la même commission créée en mai 2024 avait été remis au Premier ministre en juillet 2024.
Signalons que des organisations et des activistes ont souvent dénoncé une occupation qu’ils jugent irrégulière du DPM de la région de Dakar.
Moctar FICOU / VivAfrik