Le gouvernement sénégalais annonce des mesures d’économie d’énergie  

0

Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a présidé, vendredi 30 août 2024, à la salle de conférences de la Primature, une réunion interministérielle sur l’économie d’énergie. Ainsi, « le gouvernement est déterminé à rationaliser l’utilisation de l’énergie dans les structures publiques » et dans cette perspective, il a retenu plusieurs mesures « pour une meilleure efficacité ».

Il a été par exemple décidé de mettre en place « un réseau national de gestionnaires de l’énergie, couvrant les 9 000 police d’abonnement de l’Etat […] », de « résilier les abonnements dès le déménagement des services de l’Etat et autres organismes dont les factures sont payées sur les fonds publics ».

Le chef du gouvernement « préconise, dans l’immédiat, l’élaboration d’une note circulaire de la Primature aux ministres, afin de faciliter l’accès aux locaux administratifs ciblés pour la réalisation d’études préalables à l’installation de prises intelligentes et technologies d’efficacité énergétique et accompagnement pour les opérations ».

Lors de cette réunion interministérielle sur l’économie d’énergie, le Premier ministre Ousmane Sonko a réuni tous les autres membres du gouvernement autour de la question de la rationalisation. Et c’est l’administration publique d’une manière générale qui est appelée à se mettre au rythme de la rationalisation ou plus spécifiquement, l’économie de l’énergie en faisant moins de facture d’électricité.

« 71 milliards de consommation, c’est énorme. Imaginez que l’on puisse atteindre 20 ou 25% de réduction de la consommation de l’électricité. C’est alors 20 milliards que l’État pourrait économiser », a déclaré le Premier ministre qui ne manque pas d’inviter à faire « les gestes d’économie ».

En effet, pour une meilleure gestion de l’économie, Ousmane Sonko a appelé à se débarrasser d’autres matériels « inutiles » dont l’administration peut se passer. À cet effet, il a sorti une circulaire pour tout ce qui concerne l’usage de certains outils. « Chaque bureau veut avoir son frigo bar, sa machine à café, son téléviseur… ce n’est pas possible…on peut se passer vraiment de certains outils… », a ajouté le Premier ministre.

Qui est d’avis que pour réussir l’objectif de transition économique, il faut beaucoup d’efforts pour atteindre au moins 10 000 MWHT à l’horizon 2050.

Moctar FICOU / VivAfrik  

Laisser un commentaire