Le ministre sénégalais des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires qui effectuait, mardi 3 septembre 2024, une visite des quais de pêche de la Petite Côte (Joal-Fadiouth, Pointe-Sarrène et Mbour) a vu les différents types d’installations des lieux d’exploitation et de transformation des produits halieutiques.
Dr Fatou Diouf a pu constater les problèmes du quai de Joal-Fadiouth relatifs à des questions d’assainissement, celui de Pointe-Sarrène à l’érosion côtière avec l’avancée de la mer et la vétusté des infrastructures à Mbour.
Suffisant pour elle de promettre de porter les problèmes de ces zones de pêche de la Petite Côte à la connaissance des pouvoirs publics, afin que des solutions leur soient trouvées.
« Nous avons visité Joal, Pointe Sarène et Mbour, et partout où nous sommes passés, nous avons noté des problèmes. Nous avons pris bonne note et nous allons porter le dossier auprès des autorités compétentes, pour y apporter des solutions », a dit Fatou Diouf.
Se prononçant sur le fléau de l’érosion côtière, elle a laissé entendre que les impacts font légion avec le délabrement total du quai de Kafountine, sans oublier celui de Pointe-Sarrène. Elle a, tout de même, rassuré de son intention de parcourir l’ensemble des pêcheries et lieux de débarquement pour recueillir les doléances et chercher à trouver des solutions.
« Nous avons également échangé avec les femmes transformatrices et nous avons noté tous leurs problèmes, afin de pouvoir apporter des solutions », a rapporté Fatou Diouf, qui s’est aussi engagée à « accompagner les femmes transformatrices dans la conservation des produits, pour pouvoir approvisionner le marché national en période de pénurie ». Selon elle, ce point est inscrit dans la nouvelle politique du gouvernement, qui vise la souveraineté alimentaire.
Elle a également annoncé l’installation de « chambres froides opérationnelles » dans les quais de pêche visités.
Madame le ministre a en outre recueilli les doléances des acteurs, principalement celles des femmes transformatrices et des mareyeuses.
Mais interrogée sur les chambres froides non opérationnelles dans des quais de Joal-Fadiouth et de Pointe Sarrène, elle a fait savoir que les rendre fonctionnels entre dans les missions et prérogatives du département ministériel qu’elle dirige.
A l’en croire, la conservation des produits halieutiques est très importante. Des fois, les captures sont mal écoulées ou même déversées en mer en période faste de pêche et non conservées. Avec la raréfaction de la ressource, elle trouve assez pertinent d’avoir des installations pouvant servir du poisson conservé au marché.
S’exprimant sur les accords de pêche avec l’Union européenne finissant au mois de novembre 2024, le ministre des Pêche a informé de l’évaluation des accords par la partie sénégalaise avant l’échéance. Le ministre de la Pêche, des infrastructures maritimes et portuaires a souligné la nécessité de permettre aux pêcheurs de pouvoir accéder à la ressource avec la possibilité de permettre aux pêcheurs artisans de pouvoir pêcher au-delà des 6 000 miles marins.
Moctar FICOU / VivAfrik