Le directeur exécutif de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement a indiqué vendredi 13 septembre 2024 à Diamniadio, une ville nouvelle sénégalaise, située dans le département du Rufisque, à une trentaine de kilomètres du centre-ville de Dakar que son association va travailler à renforcer davantage ses actions pour un meilleur accès des populations rurales à une eau suffisante et de qualité.
A cet effet, François Olivier Gosso notifié qu’« aujourd’hui, nous avons des avancées significatives. Nous avons de l’eau de qualité qui est servie aux populations. Maintenant, nous voulons renforcer notre action dans la fourniture en eau de qualité aux zones rurales ».
M. Gosso intervenait à sa sortie d’audience avec le ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye dans les locaux de son ministère à Diamniadio. Il était accompagné par des membres de son association.
Poursuivant son allocution, il a renchéri : « nous avons échangé avec le ministre (sénégalais) pour lui présenter notre association qui existe depuis 1980 avec à son actif beaucoup d’activités. Nous avons besoin d’impulser du sang neuf ». M. Gosso a aussi assuré avoir rencontré une personne déjà avertie de ces questions, « un ministre très vif. Il nous a rassuré de sa disponibilité à nous accompagner », a-t-il fait savoir.
Sa structure cherche à avoir un ancrage institutionnel et être accompagnée par les ministres des différents Etats Africains. « Le secteur de l’eau est important pour nos populations », a-t-il souligné.
Il a en outre dit que l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement va « travailler au renforcement de la gouvernance et de son leadership ». L’association compte également « renforcer les capacités des acteurs et développer des actions de coopération avec les partenaires et travailler sur la visibilité de ses actions ».
Moctar FICOU / VivAfrik